La tenue de la première édition de ce tournoi, mettant aux prises près d’une demie douzaine de jeunes chambres de commerce et d’associations, a permis de consacrer la supériorité footballistique des Montréalais d’origine chinoise.
En effet, la médaille d’or a été remportée par l’équipe de soccer présentée par l’Association des jeunes professionnels chinois (AJPC). L’idée de mettre sur pied une telle compétition a été, de tous bords, vivement acclamée, avaient observé sur les lieux des journalistes de l’Agence de presse «Média Mosaïque».
La météo, quoique indécise (il y a eu alternance de pluie fine et de temps ensoleillé ce jour-là), n’a pas réussi à mettre à mal les objectifs poursuivis dans le cadre de cet événement qui a définitivement ouvert la voie à des relations beaucoup plus fraternelles entre les cinq organismes ayant pris part au lancement de ce tournoi.
Des participants emballés…
Le président de l’équipe championne (AJPC), Kenneth Tran, l’a lui-même reconnu. Cette activité a offert «une excellente opportunité pour chaque participant d’établir et consolider son réseau avec des professionnels et gens d’affaires de plusieurs communautés», a laissé entendre Dr Tran.
Les Africains, via le No un du REPAF, sont du même avis. « Nous sommes très contents de participer à ce tournoi qui nous permet de démontrer que le réseautage peut aller au delà des costumes cravates», a réagi Komlan Messie.
«C’est l’une des rares occasions pour se réunir et réseauter dans un cadre fraternel avec les autres associations», a enchaîné, de son côté, Monsef Derraji, qui a fondé, il y a quelques mois, le Congrès maghrébin au Québec (CMQ).
Caroline Ménard de la Jeune Chambre de commerce de Montréal souhaite qu’une telle initiative soit récurrente. «Nos organisations respectives ont tout à gagner à tisser des liens entre elles et très certainement qu’une initiative comme celle-ci doit nous inspirer pour bâtir le futur » a-t-elle espéré.
JCCH favorable à une réédition?
Le cap est déjà mis sur une éventuelle réédition de ce tournoi, a promis, pour sa part, Kerlande Mibel de la JCCH, qui a, conjointement avec la mairesse de la Ville de Mont-Royal, Mme Vera Danyluck, donné le coup d’envoi de cette compétition.
Car, selon la présidente de la JCCH, organisatrice de l’événement, « la participation, l’ambiance créée ainsi que les commentaires positifs que nous avons reçus sur le déroulement de la journée nous le confirment : c’est une activité et une collaboration qu’il faudra répéter d’année en année ».
Classement final
- • Médaille d’or : Association des jeunes professionnels chinois (AJPC)
- • Médaille d’argent : Congrès maghrébin au Québec (CMQ)
- • Médaille de bronze : Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF)
- • 4e place : Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM)
- • 5e place : Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH)
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés
- Un tournoi de golf pour nourrir les écoliers de Montréal-Nord (SFL MONTRÉAL-CENTRE)
- Danse baladi: les hanches figées de Kerlande Mibel (AFFAIRES/SPORT/CULTURE)
- Tournoi interchambre : les Chinois champions, les Haïtiens à la queue du peloton (SOCCER)
- Tournoi interchambre: les jeunes chambres de commerce en mode soccer (SPORT)
- JCCH: l’administration Mibel/Garraud en campagne pour attirer les hommes (ENTREVUE)
- Kerlande succède à Farah: une dynastie de femmes à la barre de la JCCH? (ÉLECTION)
PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Hubert Molaire. Images prises le 30 août dernier lors du lancement du premier tournoi interchambre de commerce au Centre des loisirs de la ville Mont-Royal.