MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Cette île, dotée de potentialités touristiques extraordinaires, et francophone de surcroît, veut définitivement attirer les Québécois. La démarche, une grande première, reçoit le plein appui de Réunion Tourisme, de la sénatrice française bien connue Jacqueline Farreyrol, et porte la signature de l’association des Réunionnais du Québec – Nou lé là! (RDQ).
En effet, du 19 au 21 octobre 2012, à Place Bonaventure, au Stand 445, section Les îles, il sera possible de goûter aux préliminaires d’une découverte réelle de ce département français d’outre-mer décrit par bon nombre de connaisseurs comme un « petit bout de paradis tropical ».
Un paradis terrestre
Citant les témoignages des visiteurs qui y ont déjà mis les pieds, l’association, qui regroupe les Réunionnais installés au Québec, rapporte, dans un dossier de presse acheminé à l’Agence de presse Médiamosaïque, que des touristes ont déjà assimilé l’île à rien d’autre qu’un jardin d’ « Éden ».
D’autres, et non des moindres, comme l’aviateur Roland Garros, y vont avec des expressions qui nous en mettent plein la vue. Il s’agit d’ « une île d’exotisme au métissage exceptionnel, une île de tous les cultes et de toutes les saveurs, avec mille et une randonnées pédestres et activités pour les amoureux de la nature… », peut-on lire.
Île connue ou méconnue des Québécois?
Des ambassadeurs de la Réunion au Québec? Oui il y en a. On apprend que des Québécois d’origine ou des néo-Québécois ont des souvenirs indélébiles de cette possession française « suite à des voyages de noces, à des études, à un travail, ou parce qu’ils connaissent personnellement des Réunionnais(e)s ».
Autre grosse publicité pour la Réunion à travers tout le Québec: la présence très remarquée récemment du jeune chanteur Mike Lee à Star Académie 2012, la téléréalité No un en termes d’audience ou de cotes d’écoute dans la Belle Province.
À part Mike, de nombreux autres artistes réunionnais établis en sol québécois (Mayé, CreHall Soljah Sound System etc.) à travers le Québec contribuent également à faire connaître cet endroit unique pour sa culture et sa nature spectaculaires.
Horaires du Salon
Vendredi (13h-21h)
Samedi & dimanche (10h-18h)
Stand île de La Réunion : Stand 445 – Secteur les îles (La Caraïbe
Prix d’entrée:
Adultes 13.00$, Ainés (55 et+): 11.00$,
Étudiants : 11.00$,
Enfants (6 -12): 7.00$, Enfants (- de 5) : Gratuit
Salon du Tourisme : salontourismevoyages.com/fr/les-caraibes
Île de La Réunion Tourisme: www.reunion.fr ou www.facebook.com/ReunionTourisme
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- «Fèt Kaf»: pour mieux vendre la Réunion au Canada
- Vers la réédition de la «Fêt Kaf» au Québec
- ZOOM sur l’intégration jusque-là réussie des Réunionnais d’origine au Québec
- Les Jeunes chambres économiques de l’île de La Réunion en mission au Japon
- De la compassion réunionnaise vis-à-vis d’«Haiti chérie»
- Des contes africains pour adultes: le nouveau RDV du «Petit Medley»
- Les Afro-Québécois terriblement secoués par la douleur des Haïtiens
- Les Réunionnais du Canada s’organisent et Louisa Lafable devient leur présidente (ÉLECTION)
- La poésie réunionnaise émerge au Québec (PUBLICATION)