TEXAS (MEDIAMOSAIQUE) – Carson Huey-You, le plus jeune étudiant entré à l’Université chrétienne du Texas veut étudier la physique quantique.
À 11 ans, Carsey Huey-You parle chinois, joue au piano et rentre … à l’université! À l’âge où certains découvrent le collège, ce jeune surdoué américain effectue fait ses premiers pas à l’Université chrétienne du Texas, rapporte NBC 5. Rien de très surprenant pour un surdoué qui a appris à lire à l’âge de 2 ans, et qui suivait des cours du niveau collège à l’âge de…5 ans! À cette allure, le jeune homme est bien parti pour obtenir son doctorat avant d‘atteindre ses 20 ans.
S’il souhaite étudier la physique quantique, Carsey Huey-You suivra des cours de mathématiques, de physique, d’histoire et de religion lors de son premier semestre. Mais il ne compte pas limiter ses expériences à la salle de classe et convoite déjà les associations scientifiques ou celles de langues étrangères, où il veut perfectionner son chinois. Il affirme avoir appris seul le piano en observant des vidéos en ligne et en lisant tous les ouvrages possibles à ce sujet. Il dispose à présent d’un enseignant pour l’aider à développer ses compétences musicales, mais est déjà capable de jouer «La Lettre à Elise» de Ludwig Von Beethoven .
Un génie révélé dès 3 mois
C’est à l’âge de trois mois que les premiers signes d’intelligence se sont exprimés! Lors d’une visite médicale, les docteurs auraient été particulièrement frappé par la capacité de concentration du nourrisson explique le site local TCU360. D’année en année, son développement se fera de manière extraordinaire. À 2 ans , le jeune homme était déjà capable de lire des chapitres entiers d’un livre. Dès lors, ses parents ont décidé de l’inscrire au sein d’une école spécialisée. Il a alors commencé à suivre des cours de mathématiques lorsqu’il avait 3 ans. Additionner, soustraire, multiplier et diviser, pendant que ses camarades effectuaient leur entrée en maternelle….
Mais son jeune âge et son intelligence hors-norme se prêtent mal au système scolaire .Il a été rejeté de plusieurs établissements, à de nombreuses reprises avant de s’inscrire dans une académie d’apprentissage spécialisée à Grapevine, au Texas.
Protégé par sa famille
Une fois diplômé, le plus dur était alors de trouver une université pour lui permettre de poursuivre ses études. Ses parents ont visité l’Université chrétienne du Texas à l’automne dernier, et rencontré l’un des responsables pour déterminer si le jeune garçon était prêt à l’intégrer ou non. Après l’entretien, Carson l’était.
Des mois plus tard, la situation paraît toujours invraisemblable. D’autant que le jeune garçon n’avait même pas pu s’inscrire en ligne, car les formulaires ne comprenaient pas l’année 2002, date de sa naissance. Selon Ray Brown, chargé des admissions à l’université, son entretien s’est révélé particulièrement impressionnant. Il a notamment montré toute l’étendue de son talent , en parlant le mandarin et jouant du piano. «Carson est dans un endroit où nous prendrons particulièrement soin de lui et de son génie», a expliqué Brown.
A l’université, ses parents ne seront pas bien loin. Carson ne dormira d’ailleurs pas dans une résidence. Mais il assistera bien seul aux cours aux côtés d’étudiants deux fois plus âgés que lui. Il pourra alors confier son expérience à son frère Cannan , qui à 7 ans, suit des cours enseignés au lycée!
Voir la VIDÉO
Médiamosaïque avec Le Figaro