Succès unanime du tout premier Gala des Lys de la Diversité (COMMUNIQUÉ)

246

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – On en parle dans les médias nationaux, dans les médias de la diversité ou encore dans les réseaux sociaux: le « Gala des Lys de la Diversité », dont la première édition vient de se dérouler le 25 avril dernier, a été, aux dires de tous, un immense succès.

Fruit de deux longues et laborieuses années de travail, via les Assises de la Diversité, l’événement s’est achevé en apothéose en présence d’une foule estimée à plus de 300 personnes, sous le haut-patronage du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto. Et la société d’accueil et la Diversité en sortent renforcées d’un aussi grand exercice d’inclusion qui a mobilisé le Québec et ses régions.

Sur place, que ce soit pendant le cocktail ou après la soirée, les témoignages  de satisfaction (de nombreux dignitaires, de confrères, du milieu des affaires, du monde communautaire, de supporters) se multipliaient à l’endroit de Médiamosaïque qui a initié ce projet en partenariat avec le présentateur en titre de l’événement, Radio-Canada.

Dans une ambiance ponctuée de suspenses et de prestations musicales, ce Gala, devant un public ébahi, a, en effet, révélé l’identité de ses huit premiers lauréats, tel que l’atteste un communiqué officiel ci-dessous. Et tout comme dans les Assises, la Diversité, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, était encore une fois au rendez-vous ce soir-là au Théâtre Outremont.

Le professionnalisme des organisateurs a été souligné par les convives qui ont unanimement salué la programmation et l’animation de cette soirée. La participation des nominés du TOP 20 des «Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année», sans oublier notamment la présence sur scène et d’une demi-douzaine d’artistes chevronnés, ont contribué définitivement au succès de l’événement.

Autour de la couverture du Gala des Lys 2013

Ci-dessous le communiqué in extenso:

Une première édition du Gala des Lys de la Diversité sous le signe de la réussite!

Montréal, 30 avril 2013 –Le Gala des Lys de la Diversité a effectué une entrée spectaculaire dans le paysage médiatique canadien en levant officiellement le voile, le 25 avril dernier, sur sa première cuvée de lauréats en présence de plus de 300 personnes au Théâtre Outremont à Montréal, sous le haut-patronage du ministre de la Culture et des Communications du Québec, M. Maka Kotto.

Visiblement fiers d’avoir convaincu le Jury, les huit (8) gagnants, Rima Elkouri (Lys de la Presse écrite), Charles Plourde (Lys de la Radio), Diana González (Lys de la Télévision), Oussayma Canbarieh (Lys du Web), Marie-Lyssa Dormeus (Lys de la Photographie), Joseph Elfassi ( Lys de la Relève), Boucar Diouf (Grand Prix Hommage), Christian Martin ( Grand Prix Bâtisseur), ont eu du mal à cacher leurs émotions.

Les tout premiers récipiendaires du Gala des Lys de la Diversité ont été chaudement ovationnés par les spectateurs, ravis, eux, de leur côté, d’avoir été les témoins privilégiés de cet événement qui, en l’espace d’environ trois heures d’horloge, a fait découvrir toute la mosaïque de talents qui façonnent l’identité plurielle de la société québécoise.

«La diversité de la société québécoise doit être valorisée, et c’est avec un immense plaisir que je m’associe à cette formidable initiative citoyenne. Je félicite les lauréates et lauréats de ce premier gala et remercie chaleureusement celles et ceux qui en ont permis la tenue», a complimenté le ministre de la Culture et des Communications.

Soulignons que, bien avant la remise des trophées aux Lauréats des Lys 2013, l’assistance s’était régalée d’un défilé de toute beauté des nominés du TOP 20 des «Plus grandes personnalités de la Diversité de l’Année 2012» qui ont reçu chacun une plaque «Honneur et Mérite» des mains du PDG de l’Agence de presse Médiamosaïque et instigateur des Lys de la Diversité, M. Donald Jean. Ce dernier en a profité pour féliciter son staff, son comité, ses partenaires, ses commanditaires, dont Radio-Canada (le présentateur en titre), ses confrères des médias traditionnels et des médias de la diversité.

Un déroulement sans pépin, qui rappelle celui des grands galas retransmis en direct à la télévision, a été exécuté d’une main de maître par les co-animateurs de l’événement, en l’occurrence, Caroline Codsi et Félix Zogning, qui ont contribué à faire de cette soirée l’une des plus mémorables de la Diversité, comme l’ont d’ailleurs témoigné nos nombreux convives.

À noter que ce Gala des Lys de la Diversité n’aurait pas eu une saveur aussi pétillante sans la participation d’une demi-douzaine d’artistes triés sur le volet et soucieux de voir une tribune aussi prestigieuse s’installer dans la durée. Junior Sandaire, Mamselle Ruiz, Lynda Thalie, Ekinoxx, Pierre-Michel Ménard, Franco Perrotta, précédés des Mariachis Guanajuato et de Simon le saxophoniste, ont été, à la grande surprise du public, au sommet de leur art.

Enfin, dans le but de nous permettre d’améliorer la qualité de l’événement, il est demandé à tous de participer à ce sondage de satisfaction réalisé par MarkEthnik à l’adresse : https://galadiversite.questionpro.com/

-30-

Pour informations :
www.galadiversite.com
Twitter : @GalaDiversite
Facebook : http://on.fb.me/115oZ8u
Source : Marie Michelle Valcourt (514) 993-0264
lysdiversite@mediamosaique.com

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Kaji/RVéus Photo/Moustafa Saad/Nuevo Mundo TV (En haut les huit lauréats Diana González (Lys de la Télévision), Marie-Lyssa Dormeus (Lys de la Photographie), Rima Elkouri (Lys de la Presse écrite), Oussayma Canbarieh (Lys du Web),  suivis en bas de Joseph Elfassi ( Lys de la Relève),Charles Plourde (Lys de la Radio),  Boucar Diouf (Grand Prix Hommage), Christian Martin ( Grand Prix Bâtisseur).

Au milieu – Six des membres du Jury de gauche à droite: Robert Lévy, Aïda Zenova, Louise Harel, Khadiyatoulah Fall, Hélène Parent). Le professeur Samuel Pierre, n’étant pas visible sur ladite photo, mais présent lors de la soirée)

En bas – Une vue partielle de la salle qui témoigne de l’affluence du public qui avait massivement fait le déplacement lors de ce Gala.