Stress financier: les immigrants membres de la « génération sandwich »

1428

LÉVIS – Les nouveaux Canadiens sont plus susceptibles de faire partie de la « génération sandwich » et d’en ressentir un stress financier, c’est ce que révèle le sondage sur la santé mené par Desjardins Sécurité financière.  En effet, 71 % pour cent d’entre eux disent vivre cette situation par rapport à 61 % de l’ensemble des répondants qui apportent un soutien similaire à leurs proches.

 

Une vie dans deux univers

Ce sondage a aussi révélé que 20 % des répondants nés à l’extérieur du Canada étaient plus susceptibles d’être des membres de la « génération sandwich », soit des adultes fournissant simultanément un soutien personnel et financier à leurs parents et à leurs enfants, par rapport à 7 % de tous les répondants, selon cette étude instantanée réalisée par .

« La plupart des Canadiens éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts. Les résultats de notre sondage indiquent toutefois que les immigrants se sentent particulièrement dépassés, car ils ont plus de responsabilités que le Canadien moyen, a déclaré Michael Aziz, vice président régional développement des affaires, Assurance et Épargne pour les particuliers chez Desjardins Sécurité financière.

Aziz, de poursuivre, « bien que la « génération sandwich » constitue un phénomène récent en Amérique du Nord, elle n’est pas une nouveauté pour de nombreux nouveaux Canadiens qui composent déjà avec cette situation. Ceux-ci doivent jongler avec les défis que représentent non seulement leur installation dans un nouveau pays, mais aussi l’éducation de leurs enfants et les soins à leurs parents âgés, et ce, avec un budget très serré. »

 

La nécessité d’établir un plan

Malgré leurs problèmes financiers, les gens qui ont immigré au Canada depuis moins de cinq ans sont plus susceptibles d’avoir établi, en collaboration avec leurs parents, un plan quant aux soins qu’ils doivent leur fournir (40 % par rapport à 18,9 % de l’ensemble des répondants).

« Il est encourageant de constater que de nombreux nouveaux Canadiens disposent d’un plan pour prendre soin de leur famille, a ajouté M. Aziz. Toutefois, nombre d’entre eux éprouvent toujours des difficultés financières. Un conseiller financier peut vous aider à rééquilibrer votre plan pour faire en sorte que la sécurité financière de votre famille soit assurée et que vous puissiez fournir à vos parents tous les soins dont ils ont besoin. »

À noter que ce sondage Web, dont les résultats ont été communiqués à l’Agence de presse Médiamosaïque, a été réalisé par SOM Recherches et sondages pour le compte de Desjardins Sécurité financière entre le 10 et le 23 août 2011. Au total, 3 120 questionnaires ont été remplis par un échantillon d’internautes canadiens de 18 à 64 ans, avions nous appris.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE Archives (Monique F. Leroux, réélue le 30 janvier 2012  pour un second mandat à titre de présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins).