Stéphane Laporte: une célébrité au service des personnes handicapées

738

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – C’est avec émotion et un gros « merci beaucoup » que Stéphane Laporte a accueilli la nouvelle lui annonçant sa Nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2012 par la Rédaction et le Conseil éditorial de l’Agence de presse Médiamosaïque.

« C’est encourageant de valoriser le travail qu’on a effectué pour faire avancer une cause », a déclaré le brillant professionnel, lui-même né avec un handicap. Il s’est dit « heureux et touché d’être parmi les lauréats du TOP 20 des Personnalités de la Diversité 2012 ».

Une célébrité médiatique incontestable

Ce concepteur de nombreuses émissions et acteur incontournable dans le milieu artistique au Québec, a évolué dans presque tous les domaines de la communication. Il a écrit et mis en scène les spectacles d’André-Philippe Gagnon depuis 1985.

Avec la reine du show-business, Julie Snyder, (qui fut, en passant, sa blonde), Stéphane a participé à différents projets télévisés dont le populaire show Star Académie. À l’Émission La Voix, il a collaboré avec nulle autre que Céline Dion, notamment dans le cadre du film sur la tournée mondiale de la chanteuse Through the Eyes of the World (2010), vendu partout dans le monde.

Très aimé de ses publics, en tant que chroniqueur à La Presse, il amène une réflexion à chaud au public québécois. « Mon opinion est souvent représentative de ce que la majorité silencieuse pense », dit-il en ajoutant qu’il aime donner un éclairage différent sur les sujets d’actualité.

Stéphane Laporte, le militant du handicap

« En 2010, le cas de la famille Barlagne m’a révolté » affirme Stéphane Laporte. Cette famille française était menacée d’expulsion à cause du handicap de sa fille considérée comme un « fardeau excessif » par les services sociaux canadiens.

« Alors que la situation de la femme et des personnes de couleurs a évolué, pour les personnes handicapées, chaque journée est un combat. C’est plus difficile d’avoir de grands mouvements sociaux pour revendiquer. C’est le dernier tabou à défendre », a-t-il confié à Médiamosaïque.

C’est en réalisant « qu’une personne handicapée ne prenait jamais la parole »,  qu’il a choisi de s’engager pour la défense des droits des personnes handicapés. « J’ai en parlé sur plusieurs tribunes, je le fais en leur nom », explique-t-il.

Engagement: de la parole aux actes

En 2011, ce touche-à-tout devient porte-parole pour l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et remet les prix « À part entière » qui félicitent les acteurs ayant favorisé l’inclusion et la participation sociale des personnes handicapées.

« Il y a encore beaucoup de travail pour atteindre l’égalité entre personnes handicapées et non handicapées car une personne handicapée à une chance sur deux d’être au chômage mais les programmes sociaux pour réduire cet écart voient leur budget coupé d’année en année », regrette le Lauréat du TOP 20.

Misant sur la sensibilisation, Laporte croit que « le travail doit être fait auprès des personnes qui n’ont pas de handicap et qui jettent un regard condescendant sur la personne qui « marche tout croche » pour faciliter l’accès à un emploi, par exemple, mais aussi pour changer les mentalités ».

Par Mathilde Mercier

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, l’homme de médias et du monde du spectacle, Stéphane Laporte, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )