Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles

613

MONTRÉAL- Les «Québécois issus de la diversité», tels qu’on les désigne dans le sondage, seraient plus nombreux à regarder «CTV Montreal». Selon cette enquête de Léger Marketing, ils sont 17% à choisir cette chaîne montréalaise de langue anglaise.

En effet, c’est pour la première fois au Canada qu’une pareille étude scientifique a été menée dans le but de détecter avec précision les indices de consommation médias chez les immigrants de (1ère, 2e, 3e et 4e génération) comparativement aux tendances déjà connues des Québécois dits «de souche».

Commandé par le gouvernement du Québec, via le Conseil des relations interculturelles (CRI), ce sondage, dont l’Agence de presse Médiamosaïque a obtenu une copie,  a été réalisé du 13 au 25 février 2009.

TVA, qui était pourtant perçue comme la reine des ondes au Québec, occupe la deuxième place dans ce pan de la population québécoise. Dans cet échantillon de près d’un millier (977) de gens issus de l’immigration interrogés par Léger Marketing, 14% d’entre eux disent préférer capter TVA.

La populaire chaîne de l’empire Quebecor est suivie par la télévision de Radio-Canada. La SRC obtient la 3e place avec un score de 11%. La question posée aux répondants était la suivante: «Quelle chaîne de télévision écoutez-vous le plus souvent pour vous informer (obtenir des nouvelles)»?

Les deux canaux francophones d’information en continu, en l’occurrence, LCN et RDI, sont pratiquement à égalité avec une légère avance pour LCN. Le Réseau de l’information (RDI) est crédité de 10% dans les habitudes de consommation médias des immigrants, tandis que 11% d’entre eux choisissent «Le Canada des Nouvelles(LCN)».

À noter que, la chaîne américaine CNN devance CBC qui est le pendant anglophone de la Société Radio-Canada. Le réseau américain est regardé par 9% des Québécois issus de la diversité alors qu’ils ne sont que 6% à se brancher quotidiennement sur CBC qui émet à partir de Montréal.

Vraisemblablement à cause de la vocation internationale de TV5, cette chaîne francophone arrache une part d’audience bien enviable chez les immigrants en réalisant 2% comparativement à TQS qui n’en récolte que zéro(0) dans ce sondage.

En ce qui a trait à la région d’origine des répondants, le sondeur informe que les gens consultés sont répartis comme suit: Europe(15%), Amérique latine(7%), Europe de l’Est(4%), Maghreb(3%), Moyen Orient-Proche Orient(3%), Antilles/Caraïbes(2%), Asie(3%), États-Unis (2%) Afrique (1%) et Autre(1%).

Ce sondage tranche définitivement avec toutes les autres enquêtes du même type menées auparavant (les BBM, Natbank ou PPM). Car, avant, la variable «Québécois issus de la diversité» n’a jamais été prise en compte. Les sondeurs mettaient tout le monde dans le même sac.

Une idée du classement de la consommation télé chez les immigrants

CTV 17%
TVA 14%
SRC 11%
LCN 11%
RDI 10%
CNN 9%
CBC 6%
TV5 2%
TQS 0%

 

MEDIAMOSAIQUE.COM- Articles reliés

VIDÉO: l’importance de la diversité à «CTV Montreal» avec Don Bastien, le vice-président et directeur-général du groupe