Sommet Grande Caraïbe en Haïti: mission accomplie pour la délégation canadienne (AFFAIRES)

1663

HAITI (MÉDIAMOSAÏQUE) –La visite d’affaires de la délégation québécoise, qui a séjourné en Haïti du 20 au 27 octobre 2009 dans le cadre du «Xème Forum des entreprises de la grande Caraïbe», a eu un très bel écho dans la capitale haïtienne, a constaté sur place le correspondant de  l’Agence de presse Médiamosaïque.

La mission canadienne, issue notamment du Québec, a côtoyé des businessmen de plus de 200 entreprises provenant des quatre coins du globe lors de ces assises. Un indice qui prouve que la région Caraïbe détient, à l’heure qu’il est, un potentiel économique fort attrayant.

En effet, ce sommet a attiré des hommes et femmes d’affaires issus de la République Dominique, de la Guadeloupe, de la Colombie, du Costa-Rica, de Cuba, du Salvador, de l’Espagne, de la Jamaïque, des Antilles néerlandaises, des USA, du Taïwan, pour ne citer que ceux-là.

En pleine tourmente politique locale

Ce dixième sommet de la grande Caraïbe s’est déroulé en Haïti alors que parallèlement des tractations politiques intenses monopolisaient l’attention des gens dans la capitale haïtienne. En effet, le gouvernement haïtien dirigé par la 1ère ministre Michèle Pierre-Louis a été destituée par le sénat.

Vraisemblablement trop occupé à gérer la mini tempête politique provoquée par le renvoi de la chef du gouvernement, le président haïtien, René Préval, quoique prévu à l’agenda, n’a pas réussi à honorer sa promesse d’accueillir ou de s’adresser à ses visiteurs.

Dans le même temps, la ministre du Commerce et de l’industrie d’Haïti, en l’occurrence, Marie-Josée Garnier, qui devait également accueillir les différentes délégations, a brillé par son absence. Elle a eu le crâne brisé  à la dernière minute (rupture d’anévrisme, avions-nous appris). Mme Garnier est pour l’instant hospitalisée et reçoit les soins intensifs que nécessite son cas.

Le Canada a cependant amplement profité

Si l’agenda de certaines délégations a eu des trous vides, tel n’a cependant pas été le cas du côté de la mission canadienne qui a participé à ce sommet aux côtés du diplomate canadien accrédité en Haïti, Gilles Rivard.

En effet, grâce au temps mis (environ 4 mois) par les organisateurs pour planifier le séjour de la délégation canadienne, les hommes d’affaires québécois ont multiplié les rencontres avec différents représentants locaux du gouvernement et du secteur privé.

Cette visite d’affaires, qui a été organisée par la Jeune Chambre de commerce haïtienne (JCCH), de concert avec le Consulat d’Haïti à Montréal et la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC), a conduit notamment la délégation dans la deuxième ville d’Haïti, longtemps considérée comme la capitale touristique du pays, pour envisager des possibilités d’affaires.

Sur invitation du ministère haïtien du Tourisme, plusieurs sites touristiques (Palais Sans-Souci, la Citadelle Laferrière, Labadie, Vertières) ont été visités par la délégation dans le Nord du pays où elle a été hébergée pendant trois jours. Une conférence de presse a d’ailleurs été donnée sur place par les visiteurs.

MEDIAMOSAIQUE.Com PLUS sur HAÏTI:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:

(PHOTO) Les membres de la délégation peu avant leur conférence de presse à PauP: M. Bruner Nozière,  Mme Mitchell Daudier, M. Pierre Dumouchel (vice-président de la CCIHC), Mme Mélanie Hébert, M. Gérard Marie Tardieu (vice-président de la CCIHC), Mme Élodie Cajuste Francillon (directrice exécutive de la CCIHC), Mme Junia Barreau, Mme Kerlande Mibel, M. Gilles Rivard (Ambassadeur du Canada en Haïti), M. Réginald Saint-Fleur, M. Claude Pierre-Louis (directeur général de la Sogebank), M. Gilles Frenette, Mme Ginette Tremblay, M. Pierre Junior Lermithe, et M. Frantz Liautaud (ex-président et membre du CA de la CCIHC).

*Jean-Gardy Lorcy (correspondant de Médiamosaïque à Port-au-Prince)