Soleiman Mellali: le fier créateur d’Espaces Autochtones à la SRC

508

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il mène une carrière exceptionnelle à Radio-Canada. Son apport actuel est surtout digital, une manière de préciser qu’il œuvre présentement à titre de rédacteur en chef à Radio Canada International. Il répond au nom de Soleiman Mellali.

De toutes les réalisations de ce chevronné professionnel, très sensible à la cause de la diversité et du vivre-ensemble, il y a une qui demeure fondamentale à ses yeux: celle d’avoir donné une voix aux Premières nations à Radio-Canada.

Cet Algérien d’origine, et père de deux garçons, est, en effet, à l’origine d’«Espaces Autochtones», comme il le décrit lui-même: « le seul site francophone consacré aux questions et enjeux autochtones qui s’adresse à tous, Autochtones et non-Autochtones». Une initiative qui lui avait d’ailleurs permis de remporter un Lys de la Diversité des Grands Prix Mosaïque pour le compte de Radio-Canada.

De l’avis de Mellali, la société a vraiment intérêt à puiser dans la diversité pour s’enrichir. Car, a-t-il précisé, «la diversité est une force, un enrichissement, c’est notre humanité commune mais aussi notre avenir.»

« Si beaucoup d’études démontrent que les entreprises les plus diversifiées sont aussi les plus innovantes et les plus performantes, cela montre bien que la diversité ne peut être qu’un atout majeur pour la société québécoise et canadienne», persiste à croire le rédacteur en chef.

Invité à nous révéler les personnalités qu’il affectionne et qui l’inspirent dans son quotidien, Mellali avait plutôt une pensée spéciale, en la circonstance, pour « tous ceux qui, souvent dans l’ombre, bâtissent des ponts entre les cultures, favorisent le rapprochement entre les communautés, créent cette richesse et cette vie meilleure à laquelle nous aspirons tous.»

Et passant de l’ouvrage au profil de ces gens ou de leurs origines, il énumère:« Ils sont Autochtones ou Québécois, ils viennent des provinces canadiennes, d’Europe ou d’Afrique, du monde arabe, de l’Asie ou de l’Amérique latine. Ceux sont aussi ceux qui construisent et célèbrent la diversité en organisant des événements comme les Grands Prix Mosaïque.»

Trois Questions au Lauréat Soleiman Mellali:

1- Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019 ?
Réponse : Je suis vraiment très honoré de cette distinction qui a beaucoup de valeur pour moi. C’est une reconnaissance qui me touche au cœur. C’est aussi l’occasion de mesurer le chemin accompli. Ce que l’on n’a pas toujours l’occasion de faire.
Merci infiniment de l’honneur que vous me faites !

2- Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?
Réponse : Si mes actions et mon engagement permettent de mettre en valeur et de démontrer les multiples possibles et tout l’apport positif de la diversité à la société québécoise et canadienne, ce serait une très belle réalisation. Bien que ce ne soit jamais facile, j’ai la chance de faire un métier qui le permet.
La meilleure action est toujours celle à venir mais si je devais en citer une récente dont je suis particulièrement fier, c’est celle d’avoir lancé Espaces autochtones, le seul site francophone consacré aux questions et enjeux autochtones qui s’adresse à tous, Autochtones et non-Autochtones.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?
Réponse : Je dirai que la diversité est une force, un enrichissement, c’est notre humanité commune mais aussi notre avenir. Si beaucoup d’études démontrent que les entreprises les plus diversifiées sont aussi les plus innovantes et les plus performantes, cela montre bien que la diversité ne peut être qu’un atout majeur pour la société québécoise et canadienne.
*Aviez-vous des Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées ?
Je ne vous donnerai pas la réponse facile de noms qui sont sous les feux des projecteurs, on connaît tous les mêmes. Je pense plutôt à tous ceux qui, souvent dans l’ombre, bâtissent des ponts entre les cultures, favorisent le rapprochement entre les communautés, créent cette richesse et cette vie meilleure à laquelle nous aspirons tous. Ils sont Autochtones ou Québécois, ils viennent des provinces canadiennes, d’Europe ou d’Afrique, du monde arabe, de l’Asie ou de l’Amérique latine. Ceux sont aussi ceux qui construisent et célèbrent la diversité en organisant des événements comme les Grands Prix Mosaïque.
Nombre d’enfants ?
Deux grands garçons bien dans leur peau et à l’aise dans leur entourage diversifié. Deux grands garçons qui ne « voient » pas la couleur et ne s’interrogent pas sur l’origine des gens qu’ils rencontrent. Ma fierté.

La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin».

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail