SIRA: une vitrine nord-américaine pour l’art, la culture et le tourisme africains

713

Les organisateurs du Salon de l’art, de la culture et du tourisme (SIRA) se frottent les mains. Ils  dressent un bilan positif de la première édition de cet événement qui s’est tenu les 24 et 25 septembre derniers au Québec où, depuis novembre 2009, un guichet unique : «Maison de l’Afrique», expose le continent noir.

 

SIRA 2010: menu et affluence

Lors de ces deux journées, plus de 800 personnes se sont déplacées pour visiter le site au 6256 de l’avenue Henri-Julien, à Montréal, où tours opérateurs, agences de voyage, compagnie aérienne, pays africains et offices de tourisme desservant l’Afrique, avaient mis la table via leurs kiosques pour appâter les amoureux de l’Afrique, s’est félicitée la présidente de Maison de l’Afrique, Mariam Sy Diawara.

Des artistes, des musiciens, des conteurs, des danseurs, des conférenciers, des traiteurs, ont profité de la tribune du SIRA, qui ambitionne d’être la plus grande destination du genre en Amérique du Nord,  pour faire découvrir toutes les merveilles touristiques et culturelles du continent.

À noter que, des conférences, des projections, des dégustations, des danses, des contes, de la musique et des ateliers, ont constitué le menu de cette activité qui a réuni, sous un même toît, des exposants comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madasgascar et Club Voyages, Uniktour, Brussels Airlines et Aviatours, Africam, l’Atelier N Domo de Ségou du Mali.

 

Le «pays de la Teranga» à l’honneur

Cette année, c’est le Sénégal qui a eu le privilège, à titre de «pays à l’honneur», de donner le coup d’envoi de l’événement. Consciente des opportunités qui peuvent découler d’une telle offre, l’administration d’Abdoulaye Wade n’avait pas raté le coche en dépêchant sur place Elhadji Abdoul Aziz Gueye et Dr Abdoulaye Dione, les deux plus hauts responsables du  Bureau du tourisme du Sénégal pour l’Amérique du Nord sis à Atlanta (USA).

Il faut dire que, mis à part le public qui a manifesté un grand intérêt pour le lancement du Salon de l’art, de la culture et du tourisme (SIRA), l’engouement s’était fait sentir également, tant du côté des médias de la société d’accueil, que de ceux desservant les communautés africaines de la province.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr MA (Vue d’une assistance multiethnique venant découvrir le potentiel touristique du Sénégal en écoutant l’allocution de directeur du  Bureau du tourisme du Sénégal pour l’Amérique du Nord, Elhadji Abdoul Aziz Gueye)