MONTRÉAL – Patrick Jean-Baptiste prévient qu’aucune entreprise, petite, moyenne ou grande, peu importe sa taille, n’est pas à l’abri d’attaques informatiques. Le niveau de dangerosité devient très élevé et les cyber-délinquants rivalisent d’ingéniosité pour mieux rejoindre leurs cibles, voilà pourquoi il a pensé à lancer Sunphinx.
La jeune entreprise, qui a pignon sur rue à Laval, se propose ainsi de sécuriser les infrastructures informatiques. «Nous nous occupons de tout ce qui a rapport avec les réseaux, la fiabilité, la gestion de risques. On répond aussi à tout type d’attaques informatiques qui pourraient être lancées contre une entreprise», a précisé le maître à penser de Sunphinx.
Même les banques : très vulnérables
Au niveau de Sunphinx, «nous suggérons fortement aux clients de développer une architecture pour pouvoir mieux se protéger des pirates qui arrivent à déjouer les systèmes de bon nombre de places d’affaires. Cependant, il y a bon nombre d’entreprises qui veulent garder ça secret à l’interne pour ne pas affecter leur réputation», a-t-il confié.
Surtout dans le secteur bancaire. «Lorsque les pirates finissent pas pénétrer leurs bases de données et trafiquer les cartes de crédit de leurs clients, les banques ne veulent pas que de telles informations soient relayées par les médias pour que cela n’affecte pas leur crédibilité» a souligné l’homme d’affaires.
La marche à suivre?
«Le client nous demande de vérifier si sa politique de sécurité informatique est conforme. Nous, on a pour mandat de vérifier si la politique de sécurité est adéquate et on vérifie également si les usagers sont conscients du danger encouru», a-t-il expliqué lors d’une entrevue que lui a accordée l’Agence de presse Médiamosaïque.
Lancée, il y a déjà deux années, Sunphix conseille également aux entreprises de se protéger tant à l’interne qu’à l’externe et leur donne des outils pour pouvoir le faire, a ajouté M.Jean-Baptiste qui a travaillé pendant plus de 14 ans dans le domaine de l’informatique avant de monter sa propre entreprise.
Le conseiller en sécurité informatique informe que sa compagnie «offre surtout ses services aux associations socioprofessionnelles ou entreprises informatiques notamment à Montréal et à Laval. On met à la disposition de celles-ci du soutien tant au niveau opérationnel que stratégique».
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés
- Business : vers la mise sur pied d’un holding pour aller chercher des capitaux
- «MÊM-O» met des privilèges de riches à la portée de la classe moyenne
- Sécurisez vos réseaux informatiques avec SUNPHINX!
- LOGI-TEL: un concept pour alléger les dépenses des PME en ressources humaines
- Votre entreprise une fois lancée, «3E Inc.» se charge de sa planification financière
- Micro-finance, la chasse-gardée de «Montemps Services Financiers»
- «Biznis Consult»: des solutions Web à bas prix pour gérer efficacement votre entreprise
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Le président de Sunphinx, la nouvelle compagnie de surveillance et de sécurité informatique, Patrick Jean-Baptiste)