Sandro Échaquan: le 1er Super infirmier autochtone du Québec

54

MONTRÉAL (MEDIAMOSAÏQUE) – Spécialisé en soins de première ligne, Sandro Échaquan est le premier Super infirmier autochtone de toute la Province du Québec. Très impliqué socialement, il a multiplié les démarches, par le biais du Centre de pédiatrie social Mihawoso dont il est le Directeur général, dans le but de pouvoir guérir, avec des soins culturellement adaptés, les enfants autochtones dans la communauté. Une initiative qui lui a valu le parrainage de la Fondation du Dr Julien.

Récipiendaire de nombreuses distinctions et reconnu par ses pairs, M. Échaquan a une vision holistique de la santé qui l’a également mené à occuper plusieurs postes de gestion dont celui des services de santé Masco-Siwin à Manawan.

Conscient des nombreux défis qui lui restent à relever au profit des Premières nations, Sandro Échaquan n’a pas caché sa surprise de voir ses efforts reconnus par le Jury du prestigieux palmarès Top 20 de la Diversité dans sa 7e Cuvée.

Trois Questions au Lauréat Sandro Échaquan

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse : Je suis surpris de cette nomination. Dans mon parcours, j’ai toujours eu à cœur l’amélioration des services à notre communauté, et assurer une équité des services. Les défis des Premières Nations sont grands et il faut les relever en donnant toujours le maximum malgré le peu de ressources.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : L’importance de promouvoir la réconciliation, l’équité en réduisant l’écart et en sensibilisant par la défense des droits de notre communauté, et ce dans le respect de chacun et chacune de nous, de nos identités et de nos cultures.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne

Réponse : Le Canada, notre pays, en faisant preuve d’ouverture aux diversités, est inclusif dans ses actions et doit promouvoir le dialogue, et ce dans le respect de nos cultures et de nos identités.

Biographie de Sandro Échaquan:
Originaire de la communauté Atikamekw de Manawan dans la région de Lanaudière, Sandro Echaquan a toujours placé la santé et le bien être des membres de sa communauté au cœur de sa pratique et de son développement professionnel. Diplômé d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, ainsi qu’un certificat d’infirmier praticien en soins primaires, de l’Université d’Ottawa, il est le premier infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne autochtone au Québec, communément appelé «superinfirmier».

Récipiendaire de nombreuses distinctions et reconnu par ses pairs, sa vision holistique de la santé l’a également mené à occuper plusieurs postes de gestion dont celui de directeur des services de santé Masko-Siwin à Manawan. Il occupe présentement les fonctions de directeur du Centre depédiatrie social Mihawoso, en plus de poursuivre sa pratique clinique au Centre de santé Masko-siwin, où il travaille à l’amélioration continue de
l’offre des soins et services de santé de Manawan.

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!.

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail