Samuel Pierre: le savant canado-québécois venu d’Haïti

881

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – C’est d’abord la simplicité toute évidente de l’homme, Samuel Pierre, membre élu à « l’Ordre du Canada », ensuite fait «Chevalier de l’Ordre national du Québec» en 2009,  qui m’a accroché. En effet, le Dr Samuel Pierre, m’a paru un véritable Ulysse incarné, pressé sur son cheval de Troie; et qui après avoir livré et gagné moults combats ailleurs, reçu maints honneurs et lauriers, dit qu’il a une Itaque à sauver, à reconstruire. Haïti, voilà son Itaque!

Le professeur de génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal, se rappelle oh combien! que le génie qu’il est n’a qu’un siècle, avant qu’il ne dégénère, il doit s’accomplir à bras le corps au coeur de la Cité, là est son unique bien, son meilleur ouvrage. Mais s’accomplir qu’est-ce ? C’est l’ancien premier Ministre du Québec, monsieur Jean Charest qui nous a fourni la réponse substantielle: « En Samuel Pierre, s’incarnent diversité, savoir et générosité».

En effet, le co-fondateur de l’Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens, l’homme qui a vu le jour en une Haïti à genoux, a vite fait de sa vie un acte de grande volonté, une pierre d’angle, comme il se nomme, où devaient se côtoyer la force de l’esprit et la réalisation de soi.

Au regard du parcours de haute exemplarité du professeur Samuel Pierre, il me plait à croire que son aventure a pris sa genèse dans le dépaysement, dans l’acceptation difficile de l’allée incertaine, pertes de repères, identité à redéfinir, personnalité et connaissance à affirmer, le pied à avoir à l’étrier.
À son arrivée au Québec, muni simplement d’un visa d’étudiant étranger, les années pour le retour au pays natal lui furent comptées. Ses rêves ont commencé à prendre corps dans le creuset du réel quand il obtint la résidence permanente à la fin de 1981.

L’homme au grand rire le jour, ne pouvait pas ne pas être un grand angoissé le soir. Son ennemi invincible: le temps. Le Dr Samuel Pierre le sait encore aujourd’hui. Pas un jour sans son sac. Pas une semaine sans des rencontres de groupes de laboratoire auxquelles il préside. Pas un mois sans deux à trois voyages en perspectives. L’homme pressé, toujours entre deux wagons de métro, reconnait pourtant qu’il doit tout à sa tendre épouse, son bouclier, sa complice de toujours.

La volupté du travail bien fait redouble d’ardeur le professeur. Les multiples reconnaissances des uns à son égard ne l’ont jamais gardé à distances des autres. Il discerne, comprend et compatit. À l’instar de la société d’accueil: Québec, il croit que l’égalité des chances passe par l’ouverture aux autres.
Il le fait. Les proches et les lointains en témoignent.

Que Médiamosaïque jette son dévolu sur sa personne comme un ayant droit aux prix distinctifs de ses vingts (20) Lauréats, le Dr samuel Pierre, l’homme de GRHAN, savant reconnu à l’échelle internationale, n’y voit, m’a-t-il confié, nul coup de dé, mais œuvre manifeste d’une vie qui fait rhizome en terre d’ici et d’ailleurs.

Lors de notre rencontre avec l’homme au cours de laquelle il apprenait qu’il a été proclamé Personnalités de la Diversité de l’Année 2012, Samuel Pierre, dit vouer une très grande admiration à Médiamosaïque pour le travail déjà accompli, et sa reconnaissance prend le trait de l’absolu.

Par Arol Pinder, écrivain

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le professeur de génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal, Samuel Pierre, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )