Sami Aoun: le monde arabe, si loin, si proche, grâce à lui au Québec!

451

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Sami se passe de présentation au Québec. Ses interventions répétées à titre d’analyste à la télévision de Radio-Canada ont permis au Canada et au Québec particulièrement de le découvrir en dehors de ses salles de cours d’université. Anciens étudiants et téléspectateurs sont unanimes à témoigner du respect envers cet intellectuel qui, grâce à la profondeur de ses réflexions, son goût très poussé pour les nuances, permet aux profanes de mieux se faire une idée instantanée du monde arabe en pleine ébullition au cours des vingt dernières années.

Sami Aoun, qui fait son entrée en 2013 au TOP 20 des Plus Grandes Personnalités de la Diversité, mène également des recherches sur l’actualité politique internationale, la légitimité des systèmes politiques au Moyen-Orient, les enjeux et les conflits politiques de cette région, l’Islam entre tradition et modernité, et l’histoire politique contemporaine du monde arabe. Le professeur Aoun est aussi membre du Comité consultatif sur la sécurité nationale du Canada et chercheur associé à l’Observatoire sur le Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM).

Jeune, Sami Aoun a grandi au Liban dans un climat de relative prospérité démocratique et de coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans. Il reçoit un baccalauréat en philosophie et psychologie à l’Université libanaise et il complète en 1977 à la même université une maîtrise sur la Renaissance arabe. Il obtient en 1980 un doctorat d’État de l’Université Saint-Esprit de Kaslik intitulé « Les dimensions de la conscience scientifique chez les élites arabes ». Il enseigne ensuite à plein temps à l’Université libanaise et dans des universités privées.

Sa percée dans le milieu universitaire québécois a débuté à l’orée des années 90 au cours desquelles il a simultanément occupé les fonctions de «chargé de cours» à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Il obtient en 2000 un poste de «professeur» à l’Université de Sherbrooke.

Félicitations Sami! Nul ne peut nier votre contribution à la société québécoise!

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)