Samedi Midi Inter: un quart de siècle en ondes à portée de main

657

RIVIÈRE-DES-PRAIRIES – La convocation de Samedi Midi Inter, lancée pour commémorer les 23 ans de ce show hebdomadaire, avait fait bonne recette le 12 novembre dernier. Les fans de cette émission, diffusée sur le 90.3 FM, étaient plusieurs centaines à manifester leur solidarité envers ce staff qui a accompagné la communauté haïtienne pendant près d’un quart de siècle au Québec.


Menu de la soirée et objectifs

Même si la « compétition » ou la « rivalité » était de mise ce soir-là (puisque la jeune et vaillante équipe de CPAM, le 1610 AM, célébrait simultanément, dans le périmètre d’à côté, sans le moindre pépin, son neuvième anniversaire, signe de la grande maturité de la communauté), cela n’avait pas empêché Raymond Laurent, ce vieux briscard du monde radiophonique communautaire montréalais, d’atteindre son objectif premier: faire salle comble au buffet Riveira, à  Rivière-des-Prairies, dans le Nord-est de Montréal, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

Une partie culturelle très animée a visiblement égayé l’assistance qui s’est régalée notamment de la prestation des sœurs Guillaume, du groupe Espace 67 (au sein duquel évoluent plusieurs jeunes bourrés d’avenir, dont les chanteurs Junior Sandaire, Natouchka Dubois, l’humoriste Carl Déry Legerme, sous la direction de Michèle Gédéon), de la troupe Racine Flambeau qui a particulièrement mis des Haïtiens et, à la grande surprise de l’assistance, des non-Haïtiens, épris de vaudou, en transe sur la piste de danse.

 

Des officiels au rendez-vous

Plusieurs dignitaires importants avaient fait acte de présence. Citons, entre autres, la vice-première ministre du Québec, Line Beauchamp. Cette dernière dont le comté, Bourassa/Sauvé, héberge une importante colonie de la diaspora haïtienne, gère également le portefeuille du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Voir en haut photo en compagnie de M.Laurent).

Du nombre de ces personnalités, figuraient également le député de Viau Emmanuel Dubourg et son attachée politique, Marjorie Michel, le consul général d’Haïti à Montréal Pierre-Richard Casimir devenu secrétaire d’État aux Affaires étrangères d’Haïti. Sans oublier, les deux conseillers d’arrondissement d’origine haïtienne, Monica Ricourt (Montréal-Nord) et Frantz Benjamin (Saint-Michel).


Un staff, mais surtout un capitaine…

Invitées généreusement à s’adresser à l’assistance, ces personnalités ont, d’une seule voix, vanté le mérite des efforts déployés par le staff de Samedi Midi Inter pour informer, éduquer et distraire la communauté haïtienne du Québec.

Des hommages qui, au-delà du staff, s’adressaient, en particulier, à l’endroit d’un capitaine, d’un leader, d’un homme-orchestre, Raymond Laurent. Celui qui a su faire durer l’expérience, vieille de 23 années, sans interruption sur les ondes de la seule et même station: CKUT, la radio de l’Université Mc Gill.

Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, la vice-première ministre Line Beauchamp en compagnie de Raymond Laurent. En bas, le député de Viau Emmanuel Dubourg, les soeurs Guillaume, les conseillers Monica Ricourt et Frantz Benjamin et une vue partielle de l’assistance remplie pour l’occasion)