Retenir les immigrants: tout un défi pour le Nouveau-Brunswick (EXCLUSIF)

22

La Province canadienne du Nouveau-Brunswick peine à attirer et retenir de manière durable ses immigrants qui proviennent ces derniers temps majoritairement d’Europe, de l’Afrique (Maghreb, Afrique subsaharienne) ou de la Caraïbe, avions-nous appris.

Des témoignages recueillis par l’Agence de presse Médiamosaïque auprès de plusieurs responsables d’organismes voués à l’intégration des personnes fraîchement arrivées sur place tendent à prouver que la seule province officiellement bilingue du Canada a encore du chemin à faire pour que ses nouveaux arrivants puissent s’épanouir véritablement.

Un tel point de vue est partagé, à des nuances près, par Stéphanie Godin, la chargée des relations avec les médias pour  le Centre d’accueil et d’intégration des immigrants du Moncton Métropolitain (CAIIMM) et par Lujan Saintil, le représentant officiel de l’Université de Moncton pour le recrutement international.

En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, Stéphanie Godin du CAIIMM pense que des canaux de communication réguliers doivent s’établir entre les employeurs et les immigrants. Elle se plaint également des difficultés auxquelles doivent faire face les immigrants dont les diplômes ne sont pas reconnus au Canada.

À l’Université de Moncton, où depuis quelques années, du lobbying se fait à l’international pour recruter les étudiants étrangers, le constat est pour le moins accablant. « Ces étudiants internationaux qui deviennent de potentiels résidents permanents fuient en masse le Nouveau-Brunswick au profit du Québec et de l’Ontario », s’alarme M.Saintil, dans une entrevue accordée également à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Si Mme Godin et M.Saintil demeurent globalement optimistes par rapport aux potentialités de la Province et aux opportunités qui attendent les familles immigrantes, ils insistent tous les deux pour dire que les autorités néo-brunswickoises ont encore des efforts à faire et des leçons à tirer au regard de ce qui se fait notamment dans le domaine au Québec et en Ontario.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Google (La carte géographique de la Province du Nouveau-Brunswick)