Réseautage : « Espace Féminin Arabe » conjugue emploi et diversité

781

MONTRÉAL Sur invitation du groupe montréalais « Espace Féminin Arabe », près d’une centaine de personnes ont participé le 3 octobre dernier à une table-ronde mettant l’accent sur l’emploi et la diversité dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges à Montréal.

Lors de cette activité à laquelle un journaliste de l’Agence de presse Médiamosaïque a participé, les organisateurs avaient projeté de faciliter le rapprochement entre demandeurs et pourvoyeurs d’emplois via le réseautage.

 

Un panel diversifié

En effet, des responsables de plusieurs organismes de services en employabilité, des  employeurs, des entrepreneurs, y étaient pour, non seulement, faire une présentation de leurs organisations, mais aussi discuter afin de permettre à celles-ci d’établir des ponts avec la diversité et vice-versa.

La directrice de « Défi Montréal & Service d’Immigration » au MICC, Johanne Côté Galarneau, le directeur à la Direction de la diversité sociale à la Ville de Montréal, Gilles Rioux, le gestionnaire Diversité et respect de la personne à la STM, Serge Fortin, l’ex-présidente du Conseil des relations interculturelles, Patricia Rimok, figuraient parmi les invités de Khadija Darid, la présidente d’Espace Féminin Arabe (EFA).

À ce panel s’ajoutaient, Anne-Marie De Médeiros (conseillère Entreprises. Emploi Québec), Amel Belhassen (enseignante à l’Université du Québec à Montréal), Maggy Warda (présidente. Communimed Inc.), Ahmed Aina (président Dialexia Communications), Fatima Chaaib (directrice Développement organisationnel corporatif. IPL INC).

 

Objectifs de cette journée

Invitée, en marge de l’événement, à résumer la prestation de l’ensemble de ses panélistes, Khadija Darid a indiqué que « cette journée de réseautage se voulait à travers les différents conférenciers un exercice couvrant les différents aspects de l’immigration et surtout mettre de l’avant le parcours d’un immigrant à partir de son intégration en emploi. »

Lors de ces échanges, l’accent a été également mis sur « les succès de bon nombre d’immigrants qui ont réussi à créer des entreprises et embaucher eux-mêmes des demandeurs d’emplois. On a encouragé aussi ceux qui sont à la recherche d’un emploi à se lancer en affaires parce que c’est une autre forme d’employabilité. »

À noter que, le rire était également au rendez-vous pendant le lunch. Neev, un jeune humoriste, qui suit apparemment les traces de son célèbre compatriote québécois d’origine marocaine, Rachid Badouri, était de la partie.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (En haut, le staff d’EFA pose pour Médiamosaïque. En bas, une vue de l’assistance lors de la journée réseautage: emploi et diversité d’Espace Féminin Arabe au 6767 Côte-des-Neiges.)