Rémi Bourget, un juriste ultra-sensible aux droits des minorités

666
MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Juriste de profession, associé au cabinet Mitchell Gattuso et père d’un petit garçon métis, Rémi Bourget embrasse aussi des causes dont la portée dépasse l’exercice classique de son métier d’avocat. Ses obligations professionnelles mises à part, le quotidien de l’homme est aussi fait de l’énergie qu’il consacre également en faveur du respect des droits fondamentaux et des minorités.
Car, en plus de desservir une clientèle composée de particuliers et d’entreprises soit dans le domaine du litige civil et du commercial (il détient une vaste expérience en droit de la construction et un intérêt marqué pour les droits de la personne), Me Bourget a aussi été l’instigateur et co-auteur du Manifeste pour un Québec inclusif, et Président-fondateur de l’organisme du même nom, au plus fort du débat sur la “Charte des valeurs”.
Autres cordes à son arc: Rémi Bourget tient également une chronique dans le magazine Urbania où il traite de façon humoristique de plusieurs sujets allant de la vie quotidienne dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à la vulgarisation de concepts juridiques. Il aussi également l’actualité sportive sous un angle inédit sur le site Ballecourbe.ca, en collaboration avec RDS.
Réagissant à sa nomination au nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015, c’est plutôt un homme modeste, qui se veut reconnaissant envers le Jury, qui a répondu aux trois questions qui lui ont été soumises par l’équipe de Coordination du palmarès. S’il dit remercier les jurés qui lui ont fait le  »grand honneur… d’être admis dans le club sélect des lauréats du TOP 20 de la diversité », Bourget pense que son combat ne fait que commencer. Car, a-t-il fait remarquer:  »Il reste évidemment énormément de travail à faire sur ces questions afin que le Québec sache relever avec succès le défi de la diversité. »

Cliquez sur la vidéo:

 

3 QUESTIONS au Lauréat Rémi BOURGET

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Rémi BOURGET : J’ai été réellement surpris de ma nomination pour cet honneur. Ayant connu personnellement certains des lauréats des années passées, je dois dire que c’est un grand honneur pour moi d’être admis dans le club sélect des lauréats du TOP 20 de la diversité, en compagnie de personnes pour qui j’ai beaucoup d’admiration.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Rémi BOURGET : Je crois humblement avoir contribué à vulgariser et ainsi rendre plus accessible pour le communs des mortels les notions de droits fondamentaux, de liberté de conscience et de religion et leurs corollaires, les accommodements raisonnables. Il reste évidemment énormément de travail à faire sur ces questions afin que le Québec sache relever avec succès le défi de la diversité.

En travaillant à démontrer à quel point une attaque contre une minorité est une attaque contre tous les Québécois, je me suis efforcé de faire réaliser à la majorité que l’apport des groupes minoritaires est une richesse pour notre société. Également, mon implication a fait réaliser à plusieurs membres des communautés minoritaires qu’ils étaient ici chez eux et que que plusieurs Québécois issus de la majorité les accueillaient à bras ouverts.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Rémi BOURGET : Que ce soit à mon travail ou dans ma vie quotidienne à Montréal, je suis témoin des richesses que nous apporte notre diversité et notre métissage. Que ce soit sur les plans culinaires, culturels ou même génétique (comme dans le cas de mon enfant), ce métissage est non seulement une richesse, mais il permet aussi d’entrevoir l’avenir avec optimisme. En effet, peu d’endroits dans le monde peuvent se targuer d’avoir en leur sein de citoyens d’autant d’horizons vivant ensemble paisiblement. Malgré certains accrochages anecdotiques, notre modèle de vivre-ensemble.

Autour du 4e TOP 20 de la Diversité: