Relancer l’économie haïtienne: le Mouvement Desjardins s’implique

608

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Nouveau geste du Mouvement Desjardins envers Haïti. Après avoir offert plus de 300 000 dollars dans les jours suivant la catastrophe du 12 janvier dernier en guise d’aide d’urgence aux sinistrés, son élan de générosité continue. Via sa filiale Développement international Desjardins, implantée en Haïti depuis des décennies, le Mouvement envisage d’aider à la reconstruction du réseau de son homologue haïtien dénommé «Fédération Le Levier». La note qui en témoigne, reçue en notre rédaction, est publiée in extenso dans les lignes qui suivent.

Développement international Desjardins accentuera son appui à la Fédération Le Levier pour l’aider à relancer son réseau de caisses populaires

Lévis, le 16 février 2010 ─ Désireux de contribuer de façon tangible à la reprise des activités économiques en Haïti et inspiré par ses valeurs de solidarité et d’entraide, le Mouvement Desjardins annonce qu’il apportera une aide extraordinaire à la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier.

« Les caisses populaires du réseau Le Levier jouent un rôle clé auprès de la population haïtienne; grâce à l’expertise de Développement international Desjardins, nous les aiderons non seulement à reconstruire leur infrastructure mais aussi à contribuer activement à la relance de l’activité économique locale », a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.
C’est par le biais de sa composante Développement international Desjardins (DID), déjà présente en Haïti depuis 15 ans, que Desjardins viendra en aide à ces coopératives financières haïtiennes.

L’appui que DID fournira à la Fédération Le Levier prendra diverses formes : reconstruction des infrastructures des caisses populaires haïtiennes, reconstitution des bases de données et relance des systèmes informatiques, établissement de l’état des portefeuilles et mise en place d’une stratégie de prise de contact avec les membres, aide aux caisses pour les appuyer dans la relance de l’activité économique (commerce de détail, vente d’aliments, quincailleries, mécanique générale, artisans du bâtiment, etc.) ou encore soutien aux groupes communautaires d’entraide.

Outre un appui financier, Desjardins mettra du personnel spécialisé à la disposition de la Fédération Le Levier. Desjardins invite également ses 42 000 employés et 6 300 dirigeants élus, de même que ses caisses et ses diverses composantes, à poser un geste de solidarité dans le cadre d’une levée de fonds institutionnelle, en faveur de DID, pour la réalisation de ce projet.

La Fédération Le Levier
La Fédération Le Levier regroupe 50 caisses populaires et 23 points de services qui, répartis dans l’ensemble du pays, fournissent des services d’épargne et de crédit à leurs 340 000 membres et clients, représentant 20 % de la population haïtienne. Après le séisme, on recense quatre décès parmi les employés des caisses et deux parmi les dirigeants. La Fédération Le Levier évalue présentement l’ampleur des dégâts engendrés par le séisme sur les infrastructures des caisses ─ dont six ont été détruites et une demi-douzaine endommagées ─ et sur la capacité de son personnel à reprendre progressivement les activités. De plus, la fédération planifie les priorités d’intervention pour venir en appui à son réseau de caisses.

À propos de Développement international Desjardins
Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement des caisses Desjardins qui appuie, depuis 40 ans, la création, le développement et le renforcement d’institutions financières dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Antilles, d’Asie et d’Europe centrale et de l’Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s’appuie sur la richesse et la diversité de l’expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 100 ans d’expérience du Mouvement des caisses Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. DID est partenaire de l’Agence canadienne de développement international, de la Banque mondiale et d’autres organismes multilatéraux.

À propos de Desjardins
Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de 163 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le sixième en importance dans le monde. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients – particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d’offre intégrée unique au Canada. L’un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l’engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

– 30 –

Source (à l’intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère Relations de presse
Mouvement des caisses Desjardins
514 281-7000, poste 7646 — 1 866 866-7000
caroline.phemius@desjardins.com

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, lors d’un événement récent au Complexe Desjardins à Montréal)