Relance d’Haïti : Tremblay rejoint le CCPDI de Martelly

195

MONTRÉAL – À l’instar de Bill Clinton ou de Michaelle Jean, Gérald Tremblay se range aux côtés du président haïtien qui vient de lancer le Conseil Consultatif Présidentiel sur le Développement et l’Investissement (CCPDI), une structure qui regroupe d’éminentes personnalités de notoriété planétaire déterminées à voler au secours d’Haïti.

Le maire de Montréal était ainsi aux premières loges hier mercredi 21 septembre 2011 à New-York. Haïti profitait de la présence du président Michel Martelly dans la « Grosse pomme » pour donner investiture au CCPDI en présence notamment  de l’ancien président des États-Unis et de l’ancienne gouverneure générale du Canada, a appris l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Pourquoi Martelly invite-t-il Tremblay?

« Les prochaines années seront empreintes de défis passionnants pour Haïti. Mon engagement et ma vision sont de transformer notre nation en un lieu d’affaires, créer des emplois et jeter les bases de la prospérité du pays. Le Conseil Consultatif offrira un ensemble de compétences et de vues diverses au bénéfice d’une transformation véritable d’Haïti. Mon choix que le maire de Montréal en fasse partie s’appuie sur son leadership, ses réalisations et son intérêt dans le développement de l’humain pour ne citer que cela…», a déclaré Martelly, dans sa lettre d’invitation officielle au maire Tremblay.

 

Réactions du maire

« Montréal est un partenaire indéfectible de la relance d’Haïti. C’est un grand honneur pour moi que de faire partie de ce conseil composé de personnes d’expérience qui pourront trouver des solutions durables pour que la population haïtienne puisse évoluer dans un pays à la hauteur de ses ambitions. J’en profite pour rappeler à quel point la diaspora haïtienne de Montréal, la plus importante au monde, joue un rôle de premier plan dans le développement de son pays d’origine. Tous ensemble, nous pourrons mieux réfléchir, mieux planifier et surtout mieux réussir l’Haïti de demain », a pour sa part mentionné le maire de Montréal.

 

Mandat du CCPDI et profil de ses membres

La mission du Conseil Consultatif sera triple, soit de promouvoir l’image de marque nationale à l’étranger; conseiller la Présidence sur des stratégies et initiatives visant à améliorer la compétitivité et attirer les investissements généraux d’emplois durables; et d’identifier des sources d’investissements stimulateurs de croissance économique.

À noter qu’a part Bill Clinton, Michaëlle Jean et Gérald Tremblay, ce Conseil sera formé entre autres de l’ancienne présidente des Philippines, Gloria Arroyo, l’ancien premier-ministre d’Espagne, José Maria Aznar, l’ancien président du Costa Rica, José Maria Figueres Olsen, l’ancien premier ministre de la Jamaïque, Percival James Patterson, l’ancien président de Bolivie, Tuto Quiroga-Ramirez, l’ancien président de Colombie, Álvaro Uribe Velez. Le Conseil est coordonné par le montréalais Paulson Pierre-Philippe qui a rejoint tout récemment l’équipe du Président Martelly.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr:chris@chrisgrosso.com (En haut, le président haïtien Michel Martelly et son épouse Sophia, entouré, entre autres, du maire Gérald Tremblay, de l’ex-gouverneure générale du Canada Michaelle Jean, du délégué général du Québec aux USA John Parisella, du représentant personnel du PM canadien Stephen Harper)