Radio Shalom propose une « campagne médiatique » pour dénoncer l’injustice (5e Assise)

1285

MONTRÉAL – Le président de Radio Shalom (communauté juive), Robert Levy, propose aux médias de diffuser, à même leurs réseaux, des spots publicitaires pour promouvoir la voix et les revendications de la diversité dans les communautés.  » C’est une action qui ne va pas coûter un sou, parce que nous avons nos propres médias « , a-t-il proposé lors de la 5e Assise des Lys de la diversité.

 

 » Un message clair… dans toutes les langues « 

Critiquant l’inaction du ministère de la Culture et des Communications qui ne vient pas en aide aux médias de la diversité, l’absence des représentants de cet organisme d’État et la non-présence des Agences de publicité à cette 5e Assise, à laquelle ils ont été invités, M. Lévy, pense que le temps est venu de passer à l’action. Il propose aux « médias qui en souffrent de dénoncer une telle attitude de la part du gouvernement. Passons à l’action, si vous souffrez d’une telle injustice, regroupons-nous et préparons une campagne de publicité avec un message clair, dans un laps de temps bien défini. »

« Tous les médias écrits, visuels et audio, vont diffuser ce même message en français, en anglais en espagnol, en chinois, en créole et dans toutes les langues,  je suis sûr qu’ils vont l’entendre. Et ça c’est une action précise qui ne va pas nous coûter de l’argent », a suggéré le No 1 de Radio Shalom, très applaudi pour sa proposition.

En effet, dépourvue de subvention gouvernementale et sans relation d’affaires formelle avec les agences de publicité qui, elles font les placements médias commandés par les institutions publiques et privées, les médias de la diversité, deviennent, par faute de ressources financières, incapables de réaliser leur mission première qui consiste à desservir convenablement les Communautés culturelles. Pourtant, ces mêmes médias sont sur-utilisés par les élus et par les différents services gouvernementaux qui veulent s’adresser à la diversité.

 

Une injustice pourtant documentée et chiffrée

Le Gouvernement du Québec est bien conscient de cette injustice criante, avait laissé entendre Patricia Rimok qui, sur demande de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, en avait fait largement état dans un Avis commandé en 2009 par Yolande James. « Une représentation et un traitement équitables de la diversité dans les médias et la publicité », tel est le titre de ce document de travail réalisé par le Conseil des relations interculturelles (CRI) qui, malgré l’opposition des acteurs de la diversité, a été aboli début juillet 2011 par le gouvernement libéral.

En termes de recommandations, cet Avis enjoint le Gouvernement du Québec, qui fait annuellement des achats publicitaires de l’ordre d’environ 150 millions de dollars, d’exiger minimalement un « quota diversité » aux Agences de publicité qui se partagent ce pactole tiré de la poche des contribuables. Un minimum d’équité, à son avis, obligerait ces dernières à traiter également avec les médias de la diversité qui vivotent dans le paysage audiovisuel.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Patrice Ngengele (Le président-fondateur de Radio Shalom, Robert Levy, lors de son intervention à la 5e Assise des Lys de la diversité organisée conjointement par Médiamosaïque et Filaction)