Radio-Canada limoge sa conseillère à la diversité (MÉDIA)

1421

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – S’agit-il d’un désintérêt de la SRC ou d’un manque de viabilité de la diversité pour la chaîne de service public? «Non, au contraire!»,  répond le directeur des Relations publiques et promotion (Télévision et Information) des services français de Radio-Canada, Marc Pichette.

M.Pichette réagissait ainsi en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque suite à l’annonce du non-renouvellement du mandat de Nadia Rousseau qui était récemment nommée au poste de conseillère stratégique à la diversité.

Selon lui, «il y a rien d’exceptionnel, on n’a tout simplement pas renouvelé le contrat. C’est la simple et unique raison pour laquelle elle nous quitte et pour l’instant, on n’envisage pas de la remplacer».

Assimilant ce geste à «de la régie interne», il a minimisé le fait que son l’offre ne soit pas renouvelée tout en refusant de dire qu’il s’agit d’un désaveu pur et simple du travail effectué par Nadia Rousseau dont le contrat devait arriver à terme au mois de novembre 2009, avions-nous appris.

La diversité envisagée autrement à la SRC

«La direction de Radio-Canada envisage présentement une nouvelle façon de faire, qui nous l’espérons, va responsabiliser un plus grand nombre de cadres à tous les niveaux de manière à atteindre les objectifs à la diversité qui sont attribuables ou souhaités pour Radio-Canada», a annoncé Marc Pichette.

M.Pichette d’ajouter, «on n’a pas renouvelé le contrat de Mme Rousseau, mais il n’en demeure pas moins qu’on n’abandonne pas nos efforts à cet effet-là, bien au contraire, c’est qu’on va le faire présentement d’une façon différente».

«Ce qu’on souhaite faire et notre énoncé est assez spécifique là-dessus, on veut responsabiliser un plus grand nombre de cadres à tous les niveaux au lieu d’avoir une structure comme on l’avait fait avec Mme Rousseau.»

Comment la diversité doit-elle interpréter cette décision?

Le directeur des Relations publiques et promotion des services français de Radio-Canada invite les milieux intéressés à ne pas paniquer. Marc Pichette confie que «les discussions sont déjà en cours» même s’il n’était  pas en mesure de confirmer officiellement la date précise de la mise en branle de ce processus dont on ignore encore les contours.

À la question de Médiamosaïque : pensez-vous que la diversité sera satisfaite de votre décision dans les trois ou six prochains mois? Pichette, de répondre : «en tout cas, j’ose espérer que oui, parce qu’on n’a pas l’intention d’abandonner le dossier de la diversité, bien au contraire!».

Message de Nadia Rousseau

Contactée à ce sujet, prudente, Mme Rousseau n’a pas voulu révéler les détails de sa mise à pied. Elle s’est bornée à la quintessence d’un courriel qu’elle a adressé aux personnes qu’elle a rencontrées durant son mandat inachevé et dont copie a été reçue à l’Agence de presse Médiamosaïque.

En effet, l’ex-première conseillère stratégique à la diversité des services français de la Société Radio-Canada (SRC) écrivait, et nous la citons, «mon mandat prend fin», tout en affirmant que l’exercice de cette fonction «a été un défi qui (l)’a passionnée.»

«Pour cette rentrée 2009, Radio-Canada, conjointement avec CBC, met sur pied une structure de comités à travers toute l’organisation en appui à la diversité. Cette initiative sera pilotée par le service Capital humain et Culture d’entreprise chapeauté par Katya Laviolette», avait informé la jeune femme dans sa laconique missive pour évoquer le contexte de son départ précipité de la société d’État.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. MÉDIAS: Vers un partenariat historique en faveur de la diversité au Québec
  2. Intervention très remarquée du PDG de «Média Mosaïque» (VIDÉO)
  3. Diversité:  Médiamosaïque partenaire du quatuor «Radio-Canada, CTV Montreal, Publicis, CRI»
  4. La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
  5. Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
  6. Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
  7. Un confrère vante l’ouvrage de «Média Mosaïque» en écrivant à son PDG

PHOTOS Cr MEDIAMOSAIQUE.Com/La Presse/Facebook (Au fond, la tour de Radio-Canada, tandis qu’à droite, l’ex-conseillère stratégique à la diversité de la SRC, Nadia Rousseau et Marc Pichette, directeur des Relations publiques et promotion-Télévision et Information- des services français de Radio-Canada).