Quid du « Réseau Diversité+ »? Le scoop à Radio Canada Intl (ENTREVUE AUDIO)

804

Par Gilbert Michaud

MONTRÉAL –  » C’est un réseau qui est déjà fort, et qui le sera, non seulement localement, mais aussi à l’échelle internationale « , a déclaré le jeudi 19 mai 2011 sur les ondes de Radio Canada International à l’émission  » Tam Tam Canada « ,  le président du  » Réseau Diversité+  » et Pdg de l’Agence de presse Médiamosaïque, Donald Jean.

Une réussite à l’origine: Médiamosaïque

Un bel élan de sympathie s’est manifesté au Québec envers les réalisations de Médiamosaïque au cours des cinq dernières années, a témoigné M. Jean qui a révélé que la tendance s’est davantage cristallisée avec la création des  » Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec « .

À la question de l’animateur de l’émission Raymond Desmarteau:  » vous attendiez-vous que cela prenne une telle dimension (l’impact de Médiamosaïque)? « ,  modestement, Donald Jean a répondu par la négative tout en soulignant cependant avoir mis de l’avant une  » pédagogie  » qui devait donner, selon lui, absolument des résultats.


Philosophie et mandat du  » Réseau Diversité+ « 

Si l’on en croit Donald Jean, le lancement des  » Assises de la Diversité « , le 19 avril dernier, en prélude à la tenue de ce grand gala de reconnaissance, a été le nouveau coup de sonde qui a permis à son équipe de mesurer l’ampleur du travail et le souhait de bon nombre de gens d’adhérer au mouvement.

Cette nouvelle structure se donne pour mandat, non seulement, d’officialiser des ententes partenariales avec tous les organismes et institutions du Québec soucieuses de mettre de l’avant la Diversité, mais aussi se propose d’être  » une force de propositions, une force de projets  » à même de faciliter la  » transformation sociale  » du pays d’accueil, a soutenu M.Jean.

Vers les Assises du Web et de la Radio

À noter que les « Assises de la Diversité » reprennent le mardi 7 juin prochain à Montréal. Un gros plan sur le Web en tant que média au Québec sera fait pour l’occasion avec des panélistes d’horizons divers issus tant dans les médias nationaux que dans les communautés culturelles ou dans d’autres organismes.

Dans la même veine, l’Assise portant sur la radio est prévue pour le 22 juin prochain. Lors de cette conversation, qui se déroulera à la Maison de Radio Canada, plusieurs intervenants prendront la parole pour l’occasion, aux côtés du directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin.

Cliquez pour écouter l’entrevue:

Donald Jean EN ONDES à Radio Canada International

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

PHOTO MEDIAMOSAIQUE/Cr RCI (Le Pdg de l’Agence de presse Médiamosaïque, fondateur des Lys de la Diversité du Québec et Président du Réseau Diversité +, M. Donald Jean, dans les studios de Radio-Canada Internationall le jeudi 19 mai 2011)