Qui peut signer un chèque d’un milliard au Québec?

234

MONTRÉAL – À peine 10 familles peuvent signer un chèque d’1 milliard de dollars au Québec, à en croire l’ancien président d’Air Transat et actuel chef de la Coalition pour l’Avenir du Québec. À son avis, cela explique grandement pourquoi on peine à avoir suffisamment d’investissements privés sur une base annuelle dans la Belle Province.

« Honnêtement, au Québec, on n’a pas de longues traditions d’affaires, parce qu’on n’a pas beaucoup de familles riches. De façon concrète, au Québec, il n’y a pas 10 familles qui soient capables de libeller un chèque d’1 milliard de dollars », a déclaré François Legault dont les propos sont rapportés par l’Agence de presse Médiamosaïque.

Intervenant à la 7e tribune interactive du groupe Carrefour des Communautés Culturelles le 10 novembre dernier, Legault a insisté sur l’importance d’une institution comme la Caisse de dépôt, parce que, a-t-il fait valoir, « avec la mondialisation ça joue en termes de milliards de dollars ».

Sans cette institution créée par Jean Lesage en 1965 bon nombre de transactions sur la scène nationale et internationale impliquant le Québec serait impossible, a-t-il fait remarquer en rappelant que la Caisse, qui dispose de plus de 180 milliards de dollars d’actifs, a été « créée avec deux missions : le rendement des déposants, mais aussi le développement économique ».

 

Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Google (Image de plusieurs billets de dollars canadiens utilisée pour illustrer l’information)