Québec/Sénégal: l’expertise du Collège de Maisonneuve sollicitée à Dakar (ÉDUCATION)

343

L’Agence de presse «Média Mosaïque» a appris que les services du Collège de Maisonneuve ont été retenus pour développer un nouveau programme d’études en Afrique au profit d’une institution postsecondaire sénégalaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des deux prochaines années, le cégep québécois aura pour tâche  de «valider un programme existant en « Industries agroalimentaires » et d’en développer un autre en « Hygiène, sécurité et environnement »» à la demande de son homologue sénégalais «Sainte Jeanne d’Arc».

Selon nos informations, l’objectif visé à travers ce partenariat est de «faciliter l’employabilité des jeunes Sénégalais, le projet vise aussi le développement de la formation continue et la création de liens plus formels avec les entreprises».

Le programme est financé par l’Agence canadienne de coopération internationale (ACDI) et géré par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), a-t-on indiqué dans un communiqué du Collège de Maisonneuve reçu par courriel à notre rédaction qui n’a toutefois rien révélé en ce qui a trait au montant décaissé en la circonstance.

«Nous avons passé une entrevue avec notre partenaire. Il a apprécié notre méthodologie et notre expérience passée », s’est contentée de dire Hélène Brassard, directrice du Service de coopération internationale du cégep montréalais qui a précisé qu’«un nouveau processus de sélection a été mis en place pour le programme Éducation pour l’emploi.»

Maisonneuve rappelle que «Fin juin 2009, 12 institutions sénégalaises ont soumis une demande de partenariat. Les collèges ont répondu à une ou plusieurs d’entre elles. Puis, des représentants de ces institutions sont venus à Montréal rencontrer chacun des collèges qui avaient répondu à leur demande.»

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Intégration des immigrants: un centre de transfert de technologie s’ouvre à Montréal

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/ Cr J.Grenier (Une vue des locaux du Collège de Maisonneuve à Montréal)