Québec/Inondations: 10 000 $ collectés dans la communauté haïtienne

547

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL – Le radiothon initié par le député de Viau, Emmanuel Dubourg, dans le but de faire un geste symbolique à l’endroit des populations affectées par les intempéries au Québec a permis d’amasser la somme de 10 000 dollars dans la communauté haïtienne.

Lors de cette activité, qui avait reçu le support de nombreux secteurs de la communauté haïtienne, dont les médias en particulier, les gens sensibilisés par cet appel, tout en contribuant monétairement, aussi petit soit-il, avaient aussi tenu à adresser au micro de l’Agence de presse Médiamosaïque un message de réconfort aux résidents de ces régions.

 

Dubourg : « c’est le geste qui compte »

« Ce geste vaut son pesant d’or compte tenu du soutien sans faille que les Haïtiens avaient reçu des Québécois suite au séisme qui a ravagé Haïti en date du 12 Janvier 2010 », a réagi le député de Viau qui s’est dit « satisfait de la participation de tous ceux qui avaient répondu favorablement à cette levée de fonds »

Mr. Dubourg a annoncé qu’il se rendra sur le terrain pour rencontrer les maires de ces régions et leur remettre au nom de la communauté le chèque totalisant le montant amassé durant cet évènement. « Cette mobilisation ou ce geste de solidarité ne va pas rester là. Nous envisageons de remplir un autobus de jeunes, d’adultes et d’aller aider sur le terrain lors du nettoyage une fois que l’eau va être partie en Montérégie », a-t-il promis.

Pourquoi pas dans la communauté italienne?

Le député fédéral du comté Saint-Léonard/Saint-Michel (où vivent de nombreux ressortissants d’origine haïtienne), qui était présent lors de cette mobilisation au centre communautaire haïtien « La Perle retrouvée », n’a pas non plus caché sa satisfaction.

Massimo Pacetti a affirmé que cette initiative de la communauté haïtienne en faveur des sinistrés du Québec est une source d’inspiration pour lui. Il se propose de mobiliser la communauté italienne afin que celle-ci apporte son propre soutien aux résidents sinistrés.


Autres commentaires

À noter que plusieurs personnes rencontrées sur place ont partagé le même sentiment tel qu’exprimé plus haut par les organisateurs. Un bénévole y a même vu l’illustration de « la proximité naturelle » entre les peuples haïtien et québécois.

S’il dit saluer également cette initiative qui aurait pu avoir « un succès beaucoup plus spectaculaire », un autre donateur, connu sous  le nom de « Camarade Gary », évoque, de son côté, la méfiance qui s’installe dans la communauté haïtienne vis-à-vis de ce type de mobilisation qui rappelle, malheureusement, les souvenirs trop frais de l’utilisation controversée des fonds collectés en 2004 au Québec en faveur des sinistrés de l’ouragan Jeanne aux Gonaïves.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Au centre, le député provincial de Viau Emmanuel Dubourg en compagnie du député fédéral de Saint-Léonard/Saint-Michel, Massimo Pacetti)