Quand MÉDIAMOSAÏQUE inspire le journal Métro et Radio-Canada

516

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Intervenant dans le cadre du 10e congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec à Montréal, le PDG de l’Agence de presse Médiamosaïque s’est félicité de voir des médias traditionnels emboîter le pas à sa vision qui fait de la diversité le leitmotiv de son modèle d’affaires.

Offre d’une tribune à la diversité

En effet, pour prôner la nécessité de tenir compte de l’expertise de la diversité et pour favoriser l’expression de celle-ci dans tous les domaines, Médiamosaïque avait lancé en 2009 le premier blogue multiethnique au Québec, le MosaïBlogue, auquel avaient collaboré des Québécois de différentes origines.

S’inspirant aujourd’hui du même modèle, le quotidien gratuit de Montréal vient de mettre en ligne un blogue quasiment identique au nôtre avec la présence des Montréalais Pierre Emmanuel, Hassan Serraji et Stéphane Waffo, respectivement d’origine haïtienne, algérienne et africaine.

Radio-Canada vient de faire idem avec l’émission «L’après-midi porte conseil», animée par Dominique Poirier, via la rubrique le «Conseil des Nations Unies» au sein de laquelle interviennent Kim Thuy, Lydie Olga N’Tap, Marianna Simeone, Jean Chen et Mohammed Lotfi.

Où est notre crédit?

S’il dit saluer la décision de ces médias de ne plus faire fi des points de vue et du profil démographique de leurs auditoires respectifs, M.Jean a, en revanche, insisté sur la nécessité de reconnaître le crédit de Médiamosaïque qui, depuis quatre ans, promeut la diversité 24h/24 à travers ses publications et activités.

Donald Jean, qui avait fait cette remarque le 27 novembre dernier lors du premier atelier autour de la presse ethnoculturelle organisé par la FPJQ depuis sa création, sous le thème « les médias ethniques: si proches et si loin », se dit ouvert et prêt à analyser tout type de partenariat qui tienne évidemment compte de l’expertise et du rude labeur réalisé par son équipe depuis 2006.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE/Cr Hubert Molaire (En haut: le journaliste PDG de l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, Donald Jean, lors de son intervention le 27 novembre dernier dans le cadre du 10e congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

En bas: d’abord un croquis illustrant le lancement du premier blogue multiethnique au Québec, le MOSAÏBLOGUE. Ensuite, les sept premiers blogueurs du MOSAIBLOGUE: de gauche à droite, Marjorie Théodore, Yasmine Alloul, Moïse Mougnan, Mai Chiu, Zénon Mazur, Fabienne Colas, Shan Chetty.