Fait rarissime: la St-Valentin coïncide avec le Nouvel An chinois

111

La célébration du nouvel an chinois en 2010 a lieu le 14 février, soit le même jour que la St-Valentin, selon Accès Asie, l’organisme du même nom qui réalise chaque année le festival de la communauté asiatique.

Cette «coïncidence (est) survenue seulement à trois reprises depuis le début du 20e siècle!» a rappelé la No un d’Accès Asie, Janet Lumb, dans un courriel transmis à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Elle précise que le calendrier du nouvel an lunaire, aussi connu sous le nom de festival du printemps, est célébré non seulement par les Chinois mais  également par les Coréens, les Vietnamiens, Tibétains, les Mongoliens et les Bhoutanais.

«Cette année, soyez votre propre valentin! Procurez-vous un magnifique fourre-tout en coton pratique et écologique, orné d’une œuvre de Khosro Berahmandi et design créé par Eric Beauséjour 100% fait au Québec!», a-t-elle suggéré en précisant que le coût de 15 dollars exigé servira à contribuer à la croissance du Festival Accès Asie.

«Alors nous vous souhaitons…Joyeux nouvel an chinois du tigre 2010! & Bonne St-Valentin!», conclut la note.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr JB (La directrice artistique et fondatrice du Festival Accès Asie, Janet Lumb)