PARIS – D’ici la fin de l’année 2012, les Français auront le privilège d’accueillir dans leurs foyers TVous la Diversité. Cette nouvelle chaîne privée, autorisée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), le quasi-équivalent du CRTC canadien, se propose de faire rayonner « toutes les diversités » sur le petit écran français.
Budget, cibles et programmes
Dotée d’un budget de 35 millions d’euros, TVous la télédiversité, de son vrai nom, sera, non seulement, la vitrine de « la diversité des origines », mais aussi la voix de « la parité (hommes /femmes), la TV de la famille monoparentale, des cultures du monde et des conditions physiques, c’est-à-dire les handicaps », annoncent les responsables.
À contrario de ceux qui craignent l’avènement d’un ghetto médiatique dans le paysage audiovisuel français, les dirigeants de cette nouvelle chaîne HD prennent le soin de préciser que TVous a pour mandat de «lutter contre le repli identitaire et (apportera) une réponse au danger du communautarisme».
Les initiateurs du projet rappellent que ce nouveau joueur sera un « incubateur, un carrefour pour les nouveaux talents » et non un « alibi ». Une manière pour eux de répondre au CSA qui a d’ailleurs rappelé que la diversité doit être présente sur toutes les chaines françaises et non sur une seule qui serait à ce moment perçue comme un alibi.
De grosses pointures de la finance
En ce qui a trait au profil des patrons de la nouvelle entreprise: Pascal Houzelot, qui détient 51% du capital, est le PDG de TVous la télédiversité. De grosses pointures du monde des affaires rejoignent Houzelot dans l’actionnariat de la nouvelle chaîne, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.
Les 49% restants sont partagés par les nommés Xavier Niel, fondateur de Free, François-Henri Pinault, PDG de PPR, Jean-Charles Naouri, celui du groupe Casino, Jacques Veyrat, patron d’Eiffel Investment Group, et Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard et également actionnaire du groupe Le Monde et des Inrockuptibles.
Un staff coiffé par de grands noms
De fins connaisseurs de la télé se mêlent de la partie. À part le PDG Houzelot qui se connaît en la matière, TVous pourra compter sur Etienne Mougeotte qui a œuvré durant de nombreuses années à TF1. Mougeotte, qui, tout récemment était le patron des rédactions du Figaro, a accepté de devenir consultant à la programmation et à l’antenne de TVous la Diversité.
On informe dans le même temps que Damien Cuier, qui fut présent dans l’état-major de Patrick de Carolis à France Télévisions, a été promu directeur général de TVous la Diversité. Pour sa part, Nathalie Drouaire, qui s’occupait des acquisitions chez M6 est en charge de la direction des programmes.
Chaînes Diversité au Québec
Le Québec n’est pas en reste. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’autoriser cet été le lancement de trois nouvelles chaînes de télévision consacrées exclusivement à la diversité. Les deux Haïtiennes, Fabienne Colas et Madeleine Fawcet, détentrices de ces permis et, actuellement en conflit ouvert, ont jusqu’à 2014 et 2015 pour lancer respectivement Diversité TV, Bon Goût TV et L’Autre TV.
Si on ignore le budget qui sera alloué aux chaînes québécoises précitées, en France, TVous la diversité table déjà sur un pactole de 35 millions d’euros. Autre atout majeur de TVous sur nos consœurs au Québec: la chaîne de Pascal Houzelot, étant gratuite, pourra rapidement se tailler une place dans l’audimat français, tel ne sera pas facilement le cas pour Diversité TV, Bon Goût TV et L’Autre TV, qui seront des chaînes câblées, donc payantes et inaccessibles au grand public.
Médiamosaïque a également appris que TVous la diversité compte s’appuyer sur de solides partenariats pour bien réussir son ancrage On annonce aussi que c’est la puissante machine de TF1, à savoir TF1 Publicités qui va assurer la commercialisation des espaces publicitaires de TVous la Diversité. On parle aussi de collaboration éventuelle avec France 24, la CNN à la française, etc.
En-dessous: une entrevue réalisée avec Pascal Houzelot
http://www.youtube.com/watch?v=LSlqt9FPHpI
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- TV de la diversité: le CRTC approuve la création de L’AUTRE TV
- Nouvel épisode dans l’Affaire Diversité TV/L’Autre TV
- Bataille Diversité TV/L’Autre TV: Fabienne Colas crie « victoire »
- Diversité TV et Bon Goût TV: le CRTC dit OUI à Fabienne Colas
- Diversité TV: vers une voix sur le câble pour les minorités en 2014?
MEDIAMOSAIQUE.Com En profondeur
- En VIDÉO, vivez le succès de la 4e Assise TV à Radio-Canada!
- TVA dans l’eau chaude après avoir rétrogradé Mélissa François
- Quid des habitudes média des minorités au Canada?
- L’Assise TV des Lys de la Diversité: un franc succès à Radio-Canada
- Pour une télé plus « ethnique » (Lys de la Diversité- Journal LA PRESSE)
- Médias et Communautes culturelles (PRISME MÉDIA)
- Trois nouvelles chaînes de TV aux Latinos du Québec
- Québec/Consommation des Noirs: 11 milliards de dollars par an
- La diversité: une option? Non, une obligation pour Radio-Canada (Assises de la Diversité)
- Nouveau virage Diversité chez Quebecor et Astral
- Guy Fournier accuse le Québec d’avoir «la télé la plus ethnocentrique de l’Occident»
- Quand MÉDIAMOSAÏQUE inspire le journal Métro et Radio-Canada
- La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
- La FPJQ parle enfin diversité 42 ans après sa création (10e CONGRÈS-PRESSE)
- Bel accueil pour MÉDIAMOSAÏQUE à l’Université de Sherbrooke
- MÉDIAMOSAÏQUE en vedette à l’Assemblée nationale du Québec
- MEDIAMOSAIQUE.Com invité au 10e Congrès annuel de la FPJQ
- Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
- Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
- MEDIAMOSAIQUE.Com désormais accessible via Facebook et Twitter
PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (En haut, le logo de TVous la télédiversité)