Prix « Lys de la Diversité »: Radio-Canada obtient l’« exclusivité média »

194

Par Gilbert Michaud

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Ce gala sera un « événement national » en raison notamment de l’implication du diffuseur public canadien, la Société Radio-Canada (SRC), qui devient, via un partenariat, officiellement le  « présentateur en titre » des « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec ».

La nouvelle a été annoncée par Nicole Goyer, la « Chef de Diversité à l’antenne » de la SRC, le 7 juin dernier lors du « Gros plan sur la planète Web du Québec » organisé dans le cadre des « Assises de la Diversité » en prélude à ce grand gala qui verra le jour pour la première fois au Canada.

Quid de ce partenariat?

Si l’on se fie à quelques-unes des clauses de cette entente, fruit de laborieux rounds de discussions entre Radio-Canada et l’Agence de presse Médiamosaïque,  la SRC obtient, à part le «  présentateur en titre », mais également  l’« exclusivité média parmi les réseaux traditionnels » diffusant à travers le Canada.

Non seulement, Radio-Canada va vulgariser la marque de ce gala sur l’ensemble de ses plateformes (Radio-Canada/Première chaîne/RDI/ARTV/RCI/Espace Musique/Radio-Canada.ca) comme  « une reconnaissance de l’apport de la Diversité à la société québécoise », elle s’engage également à offrir aux gagnants des bourses (radio-télé-Internet) associées chacune à un montant d’argent.

 

Réactions

« Nous sommes fiers d’être officiellement associés à ce grand projet et y apporter notre prestige », a substantiellement déclaré Mme Goyer lors de son intervention au cours de laquelle elle énumérait les actions phares posées par le diffuseur public en faveur de la Diversité.

À son tour, le Pdg de Médiamosaïque et fondateur des  » Lys de la Diversité « , M. Donald Jean, qui s’est dit satisfait de cette entente, a tenu publiquement à « saluer ce geste concret d’ouverture de Radio-Canada envers une initiative qui provient directement de la Diversité ».

Félicitant le Vice-président principal de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, pour son « oreille positive » à ce projet, M.Jean a du même coup laissé entendre que « la Diversité s’épanouirait mieux si les grands joueurs de notre société faisaient montre d’autant d’ouverture envers les communautés ».

À noter que, la première édition des « Les Lys de la Diversité » aura lieu le 4 avril 2012. Ce concours célèbre, pour la première fois au Canada, « l’excellence journalistique » sous le « thème de la Diversité » dans le « milieu médiatique », rejoignant à la fois, « les communautés culturelles et la société d’accueil ».


Autres partenaires

Initié par l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, leader de la presse de la Diversité au Québec, le gala des « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec » obtient le plein appui des partenaires et membres du Comité organisateur dont le Conseil des relations interculturelles, Vues & Voix, SFL Montréal Centre, il va sans dire des médias de la Diversité, dont Lusopresse, Radio Ckut, M Magazine, El Directorio Comercial, EL Cittadino Canadese, Nuevo Mundo TV, Atlas Montréal.

 

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

 

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE /Cr Bouazza Mache (En haut, le Pdg de Médiamosaïque pose en la circonstance en compagnie de Nicole Goyer, chef de Diversité à l’antenne à Radio-Canada, d’Hélène Parent, la directrice générale de Radio Canada International, et à gauche, de Jean-Claude Burger, professeur à l’École des médias de l’UQÀM et membre du jury des « Lys de la Diversité »)