Profil de notre organisation

94

MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL (ci-devant MÉDIA MOSAÏQUE) est la Première  Agence de presse de la Diversité, la seule de langue française qui dessert depuis 2006 divers types de médias généralistes ou thématiques (radio, télé, presse écrite, Web) ou autres institutions publiques, parapubliques, privées ou communautaires,  au Canada et à l’étranger.

Atypique dans son approche de vulgarisation massive, MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL, contrairement à la façon de faire des agences de presse traditionnelles,  a volontairement offert au grand public le privilège d’avoir (à des fins non commerciales) accès à ses contenus. Un choix démocratique qui permet également aux gens de prendre connaissance de nos publications directement,  en dehors du filtre traditionnel médiatique.


Un mandat révolutionnaire

La création de cette agence de presse constitue un apport médiatique sans précédent, un investissement majeur (en temps et en argent) de plusieurs jeunes professionnels québécois issus de l’immigration soucieux de faire tomber les barrières et les ghettos entravant le plein épanouissement du Québec d’aujourd’hui et de demain. MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL entend ainsi demeurer fidèle à son mandat premier qui consiste à bâtir des ponts entre les différentes communautés ethnoculturelles, réputées faussement impénétrables au Québec et au Canada.

Longtemps marginalisées, et devenues, dans les faits, des laissés pour compte du paysage  médiatique québécois et canadien, ces communautés, qui évoluaient jadis en vase-clos,  sont, depuis notre lancement en 2006,  interconnectées, se parlent, apprennent à se connaître, via ce puissant  outil de vulgarisation qu’est devenu: MEDIAMOSAIQUE.COM.

Fraîchement revampé, à la fine pointe de la technologie et adapté avec succès en 2009 à la version Web 2.0, notre immense portail, consolide, non seulement, ce trait d’union entre toutes ces communautés, mais surtout,  concrétise ce rêve, qu’on croyait longtemps inatteignable, celui de pouvoir les fusionner pour de vrai à la société d’accueil et vice-versa.

Notre mandat se justifie, d’une part,  par le besoin manifeste et irréversible de divers pans de la société d’accueil qui veulent mieux saisir, comprendre la réalité des Néo-Québécois et faire affaire avec eux, mais aussi, de l’autre,  par l’envie effrénée et justifiée de ces Québécois issus de l’immigration (1ère, 2ème, 3ème génération), désireux de se faire connaître et qui souhaitent que leur contribution à la richesse collective du Québec et du Canada soit reconnue à sa juste valeur par tous les Canadiens. D’où la pertinence et la raison d’être de notre entreprise. 


Un leadership, une expertise reconnus

Grâce au professionnalisme de son équipe, la constance, le savoir-faire, l’expertise et le leadership dont celle-ci a su faire preuve au cours des années, cet organe de presse s’est rapidement démarqué au point où il devient actuellement la référence en termes d’informations généralistes portant sur la diversité au Canada.

Cette reconnaissance  des secteurs vitaux de la société québécoise et canadienne envers le travail effectué par MEDIAMOSAIQUE.COM est palpable, en raison du fait que, dans la liste de nos plus gros clients et partenaires avec lesquels notre entreprise  fait affaire, figurent, entre autres, les grands médias, les gouvernements (fédéral, provincial, municipal et scolaire), le secteur privé des affaires, les milieux communautaires du Québec et au Canada. 


Un média de masse (profil de notre clientèle)

Devenue un média de masse par l’entremise de son site Web MEDIAMOSAIQUE.COM, qui accueille entre 8 000 et 12 000 visiteurs uniques par jour, notre Agence arrive à fidéliser une clientèle à son image : diversifiée, plurielle, bigarrée. Un récent sondage-maison nous a permis de vérifier que nos lecteurs sont d’origine (québécoise «de souche» 18%, arabophone 17%, antillaise 19%, européenne 14%, africaine 13%, asiatique 6%, juive 4%, autres 9%).

Pour maintenir ces internautes en haleine, pour les alimenter en infos, et ce en guise de rappel, MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL dispose d’un outil de vulgarisation très efficace qui lui a permis de se faire connaître auprès des Québécois, du reste du Canada et au-delà de nos frontières. Il s’agit de sa newsletter.

Via cette newsletter électronique bihebdomadaire, nos contenus (dont l’angle de traitement garantit la pertinence, la singularité et la marque de commerce de notre média) rejoignent gratuitement et directement plus de 60 000 abonnés issus de différentes catégories socioprofessionnelles (fonction publique, secteur privé, presse, monde universitaire, arts et spectacles,  organismes d’insertion et d’intégration des immigrants, travailleurs humanitaires, etc.). À date, environ  deux (2) millions et demi d’IP (d’ordinateurs distincts) ont déjà rejoint notre réseau.


Une audience locale et internationale

Fière et bien ancrée dans son milieu,  l’Agence de presse MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL met davantage l’accent sur le vécu, le mode de vie, les traditions, les préoccupations des Néo-Québécois et Néo-Canadiens et celles de nos concitoyens d’abord et avant tout. Cela explique pourquoi les deux tiers (68%) de notre lectorat proviennent du Québec et du reste du Canada.  

Cependant, ce faible pour les sujets locaux et nationaux ne bouffe pas tout l’intérêt que notre média accorde à l’actualité internationale, au Sud et surtout aux autres mégapoles occidentales, comme là notre, où s’installent de fortes concentrations ethniques.  D’ailleurs, le sondage-maison évoqué tantôt atteste en ce sens que notre portail dispose aussi d’une frange non négligeable de lecteurs assidus à l’échelle internationale (USA 8%, Europe 7%, Caraïbes 8%, Afrique 5%, Autres  4%).


Une ligne éditoriale hors du commun

Il est clair que l’angle éditorial privilégié par la rédaction singularise notre média et cela permet au Québec et au Canada (les gouvernements, le secteur privé, les médias, le milieu universitaire) de pouvoir se faire au quotidien une lecture ethnique de l’actualité.  D’autant que ce traitement de l’information fait par MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL, dont l’équipe est constituée de professionnels formés dans nos universités québécoises, respecte les normes, les principes directeurs, la déontologie du métier journalistique.

Il convient également de préciser que MÉDIA MOSAÏQUE n’est pas la propriété d’une ethnie ou d’une communauté ethnique, mais plutôt un organe de presse entièrement mis au service de la grande communauté multiethnique condamnée à vivre dans la plus parfaite cordialité avec les deux peuples fondateurs, communément appelés (Québécois de souche ou Canadiens français et les Anglophones).

Autrement dit, tout en encourageant les citoyens à s’impliquer dans toutes les sphères de décisions,  notamment en politique, l’Agence de presse MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL veut rester neutre, apolitique, n’est et ne sera jamais voué à la défense d’une cause politique. Nous reconnaissons le droit des Québécois qui veulent vivre dans la fédération canadienne de même que nous comprenons le désir de près de la moitié d’entre eux qui souhaitent vivre dans un Québec indépendant.

 Enfin, en tant qu’entreprise privée légalement enregistrée au Québec, non subventionnée, MÉDIA MOSAÏQUE MONTRÉAL vit de la publicité. Voilà pourquoi, nous incitons tous ceux qui se disent épatés par la qualité, satisfaits de l’effet de notre travail et enthousiasmés par notre vision, notre philosophie et notre sens des affaires,  à acheter des espaces publicitaires pour faire connaître leurs produits et services auprès de notre vaste auditoire ou nous faire un don. Nous vous seront entièrement reconnaissants.

Merci de nous supporter!

La Direction Générale