Présentation du concept des EGSN à Ottawa

806

OTTAWA (MÉDIAMOSAÏQUE) – En prélude à la tenue du Forum devant se dérouler le 1er décembre prochain à Montréal, le concept des EGSN (États généraux sectoriels de la Nation) a été présenté dans la capitale fédérale du Canada. (Voir Vidéo)

Lors d’une rencontre, qui s’est déroulée à l’ambassade d’Haïti à Ottawa, le 15 octobre dernier, l’envoyée spéciale du Comité de pilotage des EGSN au Canada, Dre Eugénia Romain, a explicité à l’attention d’un groupe de jeunes haïtiens, réunis pour l’occasion, les tenants et les aboutissants de cet exercice, lancé par le président haïtien, Jovenel Moïse, dans le but de réconcilier la nation avec ses différentes composantes.

Dre Romain a paraphrasé John Fitzgerald Kennedy qui eût à dire «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays!…» pour répondre à ces jeunes qui l’interrogeaient sur la prochaine étape une fois les pourparlers bouclés. Une manière à elle d’impliquer ceux qui voulaient aussi avoir une idée de la suite qui sera donnée aux revendications qui seront formulées par le peuple

Saisissant la balle au bond, le diplomate haïtien en poste à Ottawa, Frantz Liautaud, qui a pris part à ces échanges, a insisté sur la nécessité de «convaincre les jeunes», désabusés par «les errements du passé».  Les EGSN ont des chances de devenir crédibles, a pris le soin de préciser l’ambassadeur, si et seulement si le processus tient compte des préoccupations des jeunes qui sont, a-t-il ajouté, «l’avenir du pays».

SUR LE MÊME SUJET:

À LIRE AUSSI:

 

QUÉBEC – CAMPAGNE ÉLECTORALE 2018