Première visite officielle du PM Jean-Max Bellerive au Canada

468

Le premier-ministre haïtien est actuellement de passage au Canada. Ce mercredi 16 décembre Jean-Max Bellerive a rencontré son homologue canadien en ses bureaux à Ottawa. Ce périple du chef du gouvernement haïtien est placé dans le cadre des consultations élargies autour des ententes bilatérales Canada-Haïti. avions-nous appris à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Bellerive, qui réalise sa première visite officielle à titre de premier-ministre depuis sa ratification par le Parlement haïtien, a été, cet après-midi, à l’hôtel de ville de Montréal où il a signé le livre d’or de la métropole québécoise.

«Le maire de Montréal et le premier ministre d’Haïti se sont entretenus de l’importance de soutenir les rapports de coopération Nord-Sud dans le cadre des relations toujours plus soutenues qu’entretiennent les villes de Montréal et de Port-au-Prince», a fait savoir un communiqué du maire de Montréal reçu à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Par ailleurs, sur invitation du CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal ), le nouveau chef de la primature d’Haïti doit prononcer une conférence ce mercredi 16 décembre en début de soirée dans la métropole québécoise.

Accompagné notamment de son secrétaire d’État à la sécurité publique, Luc-Eucher Joseph, le Premier ministre Jean Max Bellerive a discuté des relations Haïti-Canada dans le contexte du partenariat entre les deux pays et de la coopération du Canada.

Haïti est le premier bénéficiaire de l’aide canadienne au développement dans les Amériques. Le Canada joue toujours un rôle très important dans les efforts internationaux pour rétablir la sécurité et la stabilité et soutenir la reconstruction à long terme par la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti et par le groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, selon le CORIM.

À noter que ce n’est pas la première visite officielle de Jean-Max Bellerive au Québec. Il y a environ deux ans, il y était à titre de ministre de la Planification et de la Coopération externe d’Haïti. Conjointement avec la ministre québécoise des Relations internationales d’alors, Monique Gagnon-Tremblay, l’officiel participait au lancement du programme PAGE visant la formation des cadres de la fonction publique haïtienne par l’ENAP (École nationale de l’administration publique).

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com /Cr Image reçue à notre rédaction de la part du bureau du premier-ministre canadien Stephen Harper: Les deux PM, Harper, à droite et Bellerive, à gauche, en tête-à-tête à Ottawa)