(MONTRÉAL – MÉDIAMOSAÏQUE) – Le Congrès maghrébin au Québec se félicite de la tenue de ses «Maghrébofolies» qui se sont déroulées le 12 septembre dernier dans le cadre enchanteur du parc La Ronde. Un événement, à en croire l’organisme, qui marque une première dans les annales «de la communauté maghrébine à Montréal, au Québec et même au Canada.»
La météo défiée
Profitant d’un tarif très abordable offert par le centre récréatif montréalais au CMQ, la communauté a «eu accès aux célèbres manèges». Cette activité a aussi permis aux gens de «visiter les différents kiosques, de déguster de bons sandwiches de merguez, de danser aux rythmes des chansons populaires maghrébines», s’est réjoui le président du CMQ, Monsef Derraji.
«Malgré les prévisions météorologiques annonçant des averses», l’organisme, qui fait beaucoup plus que son âge (un an et demi d’existence), informe, dans un communiqué de presse reçu à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque, que plus de 500 personnes avaient effectué le déplacement à La Ronde.
Un rassemblement, un message…
Décrivant l’ambiance qui avait eu droit de cité pour l’occasion, le CMQ rapporte que les organisateurs, les bénévoles et les visiteurs se sont tous donné la main pour une danse collective, festive et joyeuse au cours de la quelle les drapeaux des pays maghrébins étaient hissés durant tout le spectacle».
Cet organisme, qui ambitionne de regrouper les Algériens, les Marocains, les Tunisiens, les Mauritaniens du Québec, a interprété cette démonstration comme «un geste fort rappelant les liens fraternels entre les peuples du Maghreb et montrant la grande appartenance de la deuxième génération née ici au Québec et à leur pays d’origine.»
Comblé par le post-mortem dressé par son staff, Monsef Derraji saisit l’occasion pour réserver, a-t-il promis, «beaucoup plus de nouveautés et de surprises» l’été prochain lors de la deuxième édition des «Maghrébofolies».
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Le Gala d’excellence du CMQ version 2010 en IMAGES
- 1er Gala d’excellence du CMQ : du coup d’essai au coup de maître?
- «M Magazine» : la nouvelle publication de la communauté maghrébine
- Le Congrès maghrébin du Québec devient membre du RJCCQ
- Le ministre de la famille reçu en audience dans la communauté maghrébine (INTÉGRATION)
- Communauté maghrébine: autopsie d’un fiasco électoral prévisible à Montréal (ENTREVUE)
- Montréal prête à élire ses premiers conseillers municipaux d’origine maghrébine? (ÉLECTIONS)
- Le CMQ se veut l’interlocuteur des Maghrébins auprès des décideurs du Québec (INAUGURATION)
- Le «Nouveau Québec» du commandant de police de St-Michel (POLICE-DIVERSITÉ)
- «Nous ne voulons pas provoquer les Maghrébins à St-Michel» (POLICE)
- Petit Maghreb: soccer et liesse populaire, la police créerait un précédent (ENTREVUE)
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (L’affiche annonçant les Maghrébofolies incluant quelques images prises lors de la tenue de l’événement le 12 septembre dernier à la Ronde)