MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – On se frotte depuis plusieurs années à une nouvelle génération bien formée, polyglotte, de Sino-québécois, brillant dans de multiples domaines, pour qui le Québec n’est plus une terre de transit vers Toronto ou Vancouver où l’on retrouve les plus grandes colonies de Canadiens d’origine asiatique. Ponora Ang fait partie de ces icônes en pleine émergence de la jeune élite sino-québécoise.
Si on en voit très peu de leaders d’origine asiatiques sur la scène, cela est dû, à en croire Ponora, «à la culture trop discrète de la communauté». Toutefois, un grand virage est en train de s’amorcer. «Je vois que plusieurs personnes de la communauté se sont affichées publiquement et ont décidé de prendre leur place sur la scène publique, tant sur la sphère politique qu’artistique. C’est certainement quelque chose de positif et je remercie Médiamosaïque de faire la promotion de ces leaders», a félicité le jeune avocat.
Implication communautaire
Conscient de ses devoirs envers sa communauté d’origine, il s’implique au profit de la relève en s’octroyant le fauteuil de président de l’Association des jeunes professionnels chinois et asiatiques (AJPC), laquelle a remporté le prix de la « Jeune chambre de commerce de l’année 2012 » durant son mandat. Les différents groupes d’âge de sa communauté sont aussi dans sa mire. À titre d’exemple, il est actuellement Président de la Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal.
Toutefois, son rayonnement ne se circonscrit pas aux frontières de la communauté chinoise. Cet homme de loi, membre du groupe Litige de McMillan, a plaidé devant différentes instances judiciaires québécoises dans le cadre de nombreux dossiers très complexes, dont plusieurs ont suscité l’intérêt des médias canadiens.
Dans la société québécoise
Sa pratique touche tous les aspects du litige civil et commercial relevant des domaines du droit bancaire, des sûretés, de la faillite et de l’insolvabilité, de la construction et de la responsabilité des administrateurs, du droit de l’emploi et du droit des assurances. Il se spécialise aussi en responsabilité du manufacturier, dans lequel il défend plusieurs fabricants et distributeurs dans l’industrie automobile, médical et de la sécurité. Il se spécialise également en droit immobilier et en droit des sociétés.
Me Ponora Ang enseigne notamment à la Faculté de droit de l’Université de Montréal au programme de maîtrise en droit des affaires dans le contexte d’une globalisation (LL.M.) en litige civil et commercial. Il a d’ailleurs remporté le prix de l’Avocat de l’année 2010 décerné par l’AJBM pour la catégorie litige civil et commercial. Il est aussi co-auteur d’un récent livre de droit intitulé « The Essential Guide to Settlement in Canada » (publié en décembre 2013 par Lexis Nexis Butterworths Canada) qui constitue une doctrine utile pour les avocats en contentieux dédié entièrement sur les régimes applicables en matière de règlement hors cour à travers le Canada.
Son accession au TOP 20
Commentant son accession au club sélect des Grandes Personnalités de l’Année dans le cadre du TOP 20 de la Diversité, Ponora avoue avoir «été très surpris de (sa) nomination. Je ne m’attendais pas à recevoir un appel téléphonique pour m’annoncer une si belle reconnaissance pour mon implication dans la société…Une telle reconnaissance pour une contribution à l’avancement de la société est synonyme d’une très grande valeur pour moi». Cette récompense le motive et le pousse à embrasser d’autres causes.
« Il y a énormément de bonnes causes à promouvoir au Québec. Ce qui me touche profondément c’est la jeunesse, d’un côté, et les personnes âgées, de l’autre. J’ai été très choyé de pouvoir participer au rayonnement de l’AJPC. Aujourd’hui, je préside la Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal, laquelle finance un hôpital qui abrite des centaines de personnes âgées qui recherchent des soins adaptées à leurs coutumes. Finalement, l’avancement du droit me tient aussi à a cœur…», a conclu le lauréat du TOP 20.
Bravo Ponora pour vos accomplissements et continuez d’épater le Québec!
* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?
* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)