Plus de 20 000$ de bourses pour les entrepreneurs des communautés noires (VISA ENTREPRENEURIAL)

78

 

Pour stimuler le réveil en affaires des communautés noires et y faire souffler un vent de dynamisme, un tout nouveau concours a désormais droit de cité au Québec, selon les informations obtenues à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Le lancement officiel de ce concours dénommé «Visa Entrepreneurial» a eu lieu le mardi 15 décembre 2009 sous la baguette de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH) et de Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC).

Cette initiative commune de ces deux regroupements de gens d’affaires, bien connus dans la communauté noire, a pour «but de promouvoir, développer et valoriser les initiatives d’affaires des minorités ethnoculturelles», lit-on dans un communiqué du CHAFRIC qui considère « la création d’entreprises (…) comme voie certaine d’intégration dans la société d’accueil».

«La première édition du concours « Visa Entrepreneurial », ira choisir les meilleures initiatives en entrepreneuriat de femmes et des hommes issus des communautés noires à travers le Québec» poursuit CHAFRIC dont l’expertise cible notamment le volet africain du monde noir au Québec.

Se référant à des chiffres émis par Statistique Canada, CHAFRIC informe que «3 % de personnes issues des communautés noires sur une population de 150 000 au Québec sont actuellement des entrepreneurs, contre 6 % de Québécois blancs, et plus de 4 % sont des travailleurs autonomes, contre 10,1 % de Québécois blancs.»

En ce qui a trait aux conditions, le communiqué précise que «plus de 20 000$ en bourse seront partagés entre les candidats sélectionnés en fonction du profil entrepreneurial du promoteur, de l’originalité et de la viabilité économique de son projet. Les participants ont jusqu’au 28 février 2010 pour soumettre leur dossier.»

Le cocktail de lancement du concours s’est déroulé ce mardi 15 décembre 2009 à la Caisse Desjardins Mercier-Rosemont, au 6955 de la rue Jean-Talon Est. Partenaires, commanditaires, promoteurs, sympathisants, organisateurs, de ce premier concours d’entrepreneuriat ethnique étaient présents lors du coup d’envoi.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, contactez : CHAFRIC au 514-767 6200 ou la JCCH au 514-383 7191

 

MEDIAMOSAIQUE.Com- Lancement de «Visa entrepreneurial», Articles reliés:

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Hubert Molaire (Image prise lors du lancement de ce concours. Ici, les dirigeants de la JCCH et de CHAFRIC posent pour le photographe de l’Agence de presse «Média Mosaïque»)