Photographie: un grand talent d’origine haïtienne primé aux USA

712

Par Chilandre Patry

MONTRÉAL – C’est un début d’année marquant pour Marie-Lyssa Dorméus qui vient de remporter la première place du  prestigieux concours du « Wedding and Portrait Photographers International (WPPI) », une organisation basée à Las Vegas, a appris l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Deux images désormais à l’histoire

Dotées d’une qualité artistique exceptionnelle, les deux images soumises par la photographe montréalaise d’origine haïtienne ont été retenues parmi les 3200 inscriptions provenant de photographes internationaux qui convoitaient également cet honneur.

« Untitled », dépeint une scène du quotidien cubain. Cette photo d’un homme assis sur un balcon, au regard aussi las que les vêtements délavés qu’il fait sécher au soleil, a décroché la première place dans la catégorie photojournalisme.

«Soulmates», une œuvre empreinte d’une grande sensualité et qui immortalise l’intimité d’un couple s’abandonnant l’un à l’autre, a, pour sa part, reçu un prix d’excellence dans la catégorie « Portrait de groupe ».

Elle a refusé d’y croire

Marie-Lyssa, qui n’en est pas à ses premiers honneurs, partage avec enthousiasme ce qu’elle a ressenti  en apprenant la grande nouvelle. En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, elle se confie : «Le WPPI a envoyé un courriel pendant les Fêtes et j’y ai lu : « 1ère place »,  à côté d’une photo  que j’ai soumise. J’ai dû le lire plus de 100 fois pour m’assurer que c’était vrai, je ne pouvais pas y croire! »

Au-delà de l’octroi d’un trophée de crystal, cette reconnaissance a une grande portée pour l’artiste.  Le 19 février prochain, Marie-Lyssa s’envolera vers Las Vegas.  Son prix lui sera remis devant des milliers de photographes chevronnés lors d’un gala organisé dans le cadre de la plus grande convention et foire commerciale de l’industrie de la photo tenue aux États-Unis où plus de 16 000 participants sont attendus cette année.

Les gagnants de ce concours reçoivent une combinaison de prix en espèces et d’équipements commandités par les leaders de l’industrie. De plus, leurs œuvres seront publiées dans le magazine photo spécialisé Range Finder, une publication distribuée à travers le monde.

Un parcours inhabituel

L’intérêt de Marie-Lyssa Dorméus  pour la photographie s’est développé il y a six ans. D’abord, un moyen de canaliser la douleur ressentie à la suite du décès de sa mère qui avait perdu son combat contre le cancer, à un âge pourtant précoce.  La passion de Marie-Lyssa l’a rapidement conduite à photographier des mariages et projets commerciaux d’envergure dans les Antilles, en Europe, en Asie et dans les Amériques.

Autodidacte, elle parcourt le monde dans l’unique but de parfaire son art, d’apprendre des meilleurs et de se réaliser. Elle a aujourd’hui pour mentor le maître photographe, Scott Robert Lim. Les images de Marie-Lyssa Dorméus sont exposées sur son site au www.mlexpressions.com et sa photographie cosmopolite varie du portrait à l’illustration, en passant par les nus abstraits à la photo artistique.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr MLExpressions ( La détentrice de la première place du concours« Wedding and Portrait Photographers International (WPPI) », Marie-Lyssa Dorméus)