« Petite révolution » dans le milieu de la finance au profit des immigrants (ENTREPRENDRE ICI )

599

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Optimisme débordant, sourires et salle comble chez Filaction le 14 octobre dernier. Fini le travail en silo dans le milieu de la finance! Une plateforme constituée d’une coalition de partenaires financiers se donnent la main dans le but de faciliter la tâche aux immigrants désireux de se lancer en affaires à Montréal.

Baptisée «Entreprendre ici», cette initiative, qui cible en priorité  l’individu-entrepreneur issu de l’immigration, et qui se propose de mettre à la disposition de celui-ci un «continuum de services», a été lancée notamment en présence de la No 1 du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Diane de Courcy, du directeur général de Filaction, Milder Villegas, des responsables de la CRÉ, du SAJE accompagnateurs d’entrepreneurs et des responsables de divers organismes financiers.

Toujours sur place, Médiamosaïque a recueilli pour vous les impressions de plusieurs des artisans de la mise en place de cette plateforme qualifiée d’«écosystème» ou de «guichet unique». Un extrait de leurs déclarations à nos micros:

Diane de Courcy (No 1 du MICC) : « Vous savez, les personnes immigrantes sont d’abord et avant tout des entrepreneurs. Le choix d’immigrer c’est un choix d’entreprenariat. Nous avons besoin de leur audace pour diversifier le milieu économique, le milieu des entreprises. Franchement, il y a de la place pour la relève entrepreneuriale. En régions, à Chaudières-Appalaches ou à Montréal, il y a de la place. Aujourd’hui, je suis une femme heureuse et comblée… »

Milder Villegas (Directeur général de Filaction): «Généralement, tous les organismes de financement travaillent dans leur coin. Aujourd’hui, l’ensemble des partenaires opte pour le travail en synergie. Cela va nous permettre de mieux accompagner l’entrepreneur. Une fois que le processus d’accompagnement a été fait, nous intervenons de notre côté chez Filaction au niveau du financement, soit à travers le Fonds Afro-entrepreneurs ou le Fonds Mosaïque.

Ricardo Acevedo (Agent de développement CRÉ): « On est en train de finaliser les différentes modalités de la plateforme de collaboration. L’idée c’est que, peu importe la porte cognée par un entrepreneur, il va ouvrir 17 autres portes en même temps. On est en train de monter un guichet unique qui n’est pas un lieu physique mais un écosystème où les liens de communication sont plus ou moins organiques comme les écosystèmes biologiques. C’est aussi pour lui une possibilité d’avoir plusieurs sources de financement. »

Saul Polo (Président – CcLaQ) : « Les Latino-américains ne connaissent pas les ressources qui sont disponibles. Maintenant, avec cet écosystème, ils vont pouvoir créer des entreprises plus durables avec un fort potentiel de croissance. Ça nous permet de nous positionner sur la mappe, parce que les chambres de commerce ethnoculturelles étaient inconnues de l’écosystème entrepreneurial de Montréal. Cela vient de démontrer qu’on est un partenaire qui s’intègre dans le système. Ce guichet fait de nous la porte d’entrée de notre communauté.»

Monsef Derraji (Président – CMQ): C’est un grand privilège pour les Maghrébins d’avoir accès à ce réseau. Cela évite de se perdre dans la nature, cet écosystème va les aider à réaliser leurs rêves en rencontrant sans difficultés les bons partenaires. Cela va automatiquement ouvrir la porte à plusieurs sources de financement. Ces organismes peuvent aussi se mettre ensemble pour aider l’entrepreneur parce que, au début, il n’a pas besoin d’un petit montant, il a besoin de beaucoup d’argent.»

À noter que, la présence des organismes œuvrant dans la communauté afro-montréalaise n’a pas été constatée sur les lieux. On ignore si les dirigeants de Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC), du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) ou de la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH), avaient délégué un représentant à cet événement, qualifié par plusieurs, d »‘historique » dans les milieux de la finance.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

La Rédaction de MEDIAMOSAIQUE vous recommande:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Rachid Nahaji (Images prises lors de l’annonce de la mise en place de cette plateforme Entreprendre ICI dans les locaux de Filaction à l’angle des rues Parthenais et Maisonneuve-Est)