Patrick Beauduin: l’ère du numérique favorable à la diversité (Assises de la Diversité)

337

Les possibilités offertes grâce à la technologie du numérique vont permettre à la diversité d’avoir plus facilement accès à la visibilité tant souhaitée par celle-ci, c’est ce que prédit le directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin.

M. Beauduin était l’un des panélistes de la « conversation radio » tenue le 22 juin dernier à Radio-Canada dans le cadre des « Assises de la Diversité » en prélude à la première édition du Gala des « Lys de la Diversité du Québec » qui doit se tenir à Montréal le 4 avril 2012.

 

Les opportunités découlant du numérique

Dans sa boule de cristal, « c’est un petit peu vers cela que l’on s’en va. Même si on a beaucoup de défis aujourd’hui, le numérique est une fantastique opportunité pour pouvoir mieux connecter avec la diversité », a assuré le No 1 de la radio de Radio-Canada.

« En 2011, il va se vendre sur la planète beaucoup plus de téléphones « intelligents » et de tablettes que d’ordinateurs. On est clairement dans une mutation vers la mobilité. Demain, si j’ai de la radio sur tablette, je peux très bien imaginer, qu’avec mon doigt, je vais choisir des formats, des interviews, des extraits musicaux, de mettre les uns bout à bout et créer ma propre radio ».


Non, cependant aux « formats diversité »

Étant lui-même issu de la diversité (Patrick Beauduin est de la communauté belge), le DG de la radio de Radio-Canada se dit, en revanche, « totalement contre des formats diversité » qui seraient exclusivement dédiés à celle-ci. Car, cela risque, a-t-il prévenu, de contribuer à « la ghettoïsation ».

Il répète que « le numérique est une extraordinaire opportunité pour pouvoir multiplier les contacts, mais surtout les contenus et l’accessibilité à des choses parfois plus marginales hier (auxquelles on n’avait pas accès), mais qui ne le sont plus maintenant ».

 


 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE/Cr Michaelle Cédar (le directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin, en train de s’adresser à l’assistance lors de l’Assise radio le 22 juin dernier à la Maison de Radio-Canada )