Pari tenu pour la Tunisie! Le FID 2010 s’achève dans une ambiance festive

234

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le Forum international de discussion (FID 2010), qui s’est tenu du 7 au 21 mars 2010 dans la métropole québécoise, s’est terminé dans une ambiance festive, a constaté sur place un journaliste de l’Agence de presse Médiamosaïque. La cérémonie coïncidait avec la fête en Tunisie en hommage à la jeunesse du pays.

La Tunisie, le pays de la jeunesse

Après les débats très animés ayant particulièrement marqué la séance plénière finale, les congressistes ont été par la suite invités à célébrer l’événement en esprit avec l’alma mater où le jour consacré à la jeunesse est commémoré en grande pompe. Un rituel très prisé chez les Tunisiens d’origine qui estiment que tout le capital humain réside dans la jeunesse.

Le consul de la Tunisie à Montréal, Imed Sassi, dit  reconnaître cependant que les débats autour du développement durable et de l’environnement, la thématique du jour, n’ont pas été une partie de plaisir pour les jeunes, étant donné que cela nécessite pas mal de compromis, a-t-il noté.

Des invités de marque

L’«Espace tunisien de la famille», à Côte-des-Neiges, était pour l’occasion rempli à pleine capacité lors de cette cérémonie de clôture. Un motif de satisfaction de plus pour le No un du Consulat qui avait chaleureusement accueilli en la circonstance l’ambassadeur de la Tunisie au Canada, en la personne de Mouldi Sakri.

Il faut dire que, mis à part les jeunes issus de 25 pays qui étaient naturellement présents, des hommes d’affaires et professionnels de la communauté tunisienne, plusieurs membres du corps consulaire, dont celui de l’Algérie, de l’Irak, de l’Italie, d’autres invités venus en famille, avaient fait acte de présence à cette activité.

L’ancien premier-ministre du Québec, Bernard Landry, conférencier-vedette du dimanche 14 mars, dont les propos avaient agréablement stimulé les jeunes et les organisateurs, avait de nouveau pris place aux côtés des panélistes ce 21 mars à l’«Espace tunisien de la famille», avait remarqué Médiamosaïque.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut, le consul de la Tunisie à Montréal Imed Sassi et l’ambassadeur de la Tunisie au Canada Mouldi Sakri, entourés de quelques membres du corps consulaire et de l’ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, à gauche. En bas, une vue de la salle en séance plénière finale)