Ottawa: le drapeau haïtien suscite l' »admiration » et le « respect » de l’Opposition officielle

1029

OTTAWA (AGENCE MÉDIAMOSAÏQUE) – Le NPD fête avec les Haïtiens qui célèbrent ce 18 mai les 210 ans du drapeau de leur pays à travers le monde. « Aujourd’hui, Haïti regarde en avant », a estimé Thomas Mulcair après avoir évoqué les défis auxquels cette nation a dû faire face.

« Je tiens à exprimer au peuple d’Haïti mon admiration et mon respect pour son courage exemplaire et pour la résilience qu’il continue à démontrer. Au cours des siècles passés, les Haïtiens ont vécu des épreuves terribles et s’en sont relevés avec l’ardeur et l’optimisme qui les caractérisent », a félicité le chef de l’Opposition officielle à Ottawa.

Dans une « déclaration », publiée 24 heures avant la commémoration du 18 mai, envoyée à l’Agence de presse Médiamosaïque, Mulcair a rappelé que « l’anniversaire du drapeau haïtien est une occasion de se remémorer la légende qu’il porte : «L’union fait la force » « .

« Je veux réitérer au peuple haïtien et à toute la diaspora notre confiance en leur capacité à prendre leurs propres décisions et les assurer de notre appui », a poursuivi le leader du parti qui compte le plus grand nombre de députés au Parlement canadien après celui de Stephen Harper (droite au pouvoir).

Parlant de la coopération et de l’accompagnement des pays amis d’Haïti, le no 1 du NPD (Nouveau Parti Démocratique – qui se positionne à gauche de l’échiquier politique canadien), croit qu’«il est essentiel que la communauté internationale, à commencer par le Canada, terre d’accueil de nombreux Haïtiens, continue à soutenir le rétablissement du pays et à contribuer à sa réédification.»

Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés: