Ontario: un site Web pour les nouveaux arrivants

380

 

 L’Ontario dispose d’un site Web dédié spécifiquement aux immigrants en quête de repères dans cette province bilingue du canada. Dénommé Etablissement.org, ce portail veut «offrir une information globale, complète et fiable» à ses utilisateurs.

 

 

 Créé en mars 2007 par l’OCASI (Conseil ontarien des organismes au service des immigrants), le site www.etablissement.org destiné à informer les nouveaux arrivants francophones sur l’ensemble des aspects liés à leur établissement en Ontario.  

 Etablissement.org donne accès à toutes les ressources existantes en français dans la province en vue de faciliter l’établissement des francophones en Ontario. Que ce soit dans les domaines de l’emploi, l’éducation, la santé, l’immigration, les services juridiques, les arts pour n’en citer que quelques-uns, a rapporté le journal L’Express consulté par un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque». 

Lumembo Tshiswaka est le coordonnateur de la promotion du site et Zeina Farah en est la coordonnatrice du contenu. Cette dernière explique que le site, qui vient de commémorer ses deux années d’existence, «existe pour informer tous les nouveaux arrivants francophones, issus d’autres provinces du Canada et d’autres pays, sur l’actualité en Ontario.» 

«Nous abordons tous les domaines d’actualité de l’Ontario, la situation minoritaire des francophones, l’avantage de parler les deux langues officielles», a ajouté Mme Farah qui précise que le site profite également aux «nouveaux arrivants potentiels, c’est-à-dire ceux qui consultent le site avant d’arriver en Ontario à titre de planification et de préparation».

De son côté, le coordonnateur de la promotion du site informe que «plusieurs ressortissants d’Afrique consultent le site à partir de l’Europe ou d’ailleurs. Par exemple, de nombreux nouveaux arrivants d’Afrique francophone séjournent en France et au Québec avant de venir en Ontario.»

Selon le journal torontois, les statistiques fournies par Google Analytics précisent que 54 % des visiteurs du site sont de l’Ontario et du Québec, 25 % de la France, 7 % de l’Algérie et du Maroc, et 2 % des États-Unis. La plupart des utilisateurs du site sont basés en milieu urbain: Montréal, Ottawa, Paris, Lyon, Alger.