Nouvelle tribune pour les « Lys de la Diversité » (ATELIER-CRI-UQÀM)

1328

Par Nourredine Hami

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le projet mobilisateur les « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec » a été une nouvelle fois présenté au public lors d’un atelier convoqué le 23 mars dernier par la présidente Conseil des relations interculturelles, Patricia Rimok, à l’Université du Québec à Montréal.

À cette occasion, Donald Jean, le Pdg de l’Agence de presse Médiamosaïque, a fait le point sur les différentes étapes franchies dans le cadre de ce projet auquel se joignent déjà des partenaires issus de multiples secteurs (public, privé, média, société civile, université, communautaire, etc.).

 

Des radios urbaines de la diversité

La panéliste, Émilie Ekoumè, animatrice à Radio Centre-Ville, a, de son côté, mis l’accent sur les différents services offerts par cette station montréalaise de 350 bénévoles  dont les émissions rejoignent un public éclaté dans huit langues différentes. Mme Ékoumè détient, par ailleurs, un autre chapeau de directrice générale de TVnet1.

Présent dans le public, le propriétaire des stations Mike FM (105.1 Fm) et Ckin FM (103.6 Fm), Geoffroy Bry-Marfaing, a aussi profité de la tribune pour parler de l’existence de ses deux nouveaux médias qui choisissent de desservir également les différentes communautés culturelles.

M.Bry-Marfaing, qui a eu du mal à faire vivre ses stations, a fait état des refus systématiques enregistrés auprès des agences traditionnelles de marketing et de publicité, alors que les réactions sont plutôt positives en approchant directement les commanditaires, a-t-il confié.

 

De nouvelles agences de marketing

L’assistance a également lié connaissance et pris acte de certains questionnements formulés par les responsables de plusieurs agences de communication et de marketing qui développent des spécificités liées aux communautés culturelles.

C’est le cas par exemple de Bouazza Mache de M.A.T Communication, une agence de marketing dédiée aux communautés arabes et musulmanes de Montréal et de Salomé Élibert, associée de NordicAttitude, une boîte de com montréalaise qui compte déjà dix années sur le terrain.

 

CRI: pub et reddition de compte

Intitulé « Médias, diversité et intégration des minorités racisées : où en sommes nous? », et réalisé  dans le cadre de la « Semaine d’actions contre le racisme 2011 », cet atelier, présidé par le Conseil des relations interculturelles, avait justement pour objectif de faire un état de la situation environ un an et demi après le lancement de son Avis « Une représentation et un traitement équitables de la diversité dans les médias et la publicité » en juin 2009, commandé par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Mme Rimok croit que le gouvernement du Québec, qui fait annuellement des achats publicitaires de l’ordre de 125 millions de dollars, devrait exiger minimalement un « quota diversité » aux grandes agences de pub qui se partagent ce pactole tiré de la poche des contribuables. Un peu d’équité, à son avis, obligerait ces dernières à traiter également avec les médias de la diversité qui vivotent dans le paysage audiovisuel..

 

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com /CrXingzou Yang (De gauche à droite: le Pdg de Médiamosaïque Donald Jean, la présidente du Conseil des relations interculturelles Patricia Rimok, l’animatrice de Radio Centre-Ville et directrice générale de TVNet1 Émilie Ekoumè)