Nouvelle démonstration à Montréal de la présence italienne au Québec (SIM 2011)

613

Par Gilbert MICHAUD

MONTRÉAL – La communauté italo-québécoise s’expose de nouveau à Montréal. En effet, différents quartiers de la métropole s’apprêtent à exhiber les couleurs de l’Italie, en l’occurrence, le vert, le blanc et le rouge, pour célébrer, dans le cadre de « la Semaine italienne de Montréal », la présence numérique, économique et culturelle de ce regroupement d’immigrés d’ascendance européenne implantés il y a plus d’un siècle au Québec.

 

Portée symbolique du festival

Dix huit années après son lancement,  ledit événement, considéré par le Congrès national des Italo-Canadiens comme « le plus important festival italien en Amérique du Nord», devient également, aux yeux de la titulaire du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, «une vitrine qui met en valeur l’apport de la diversité au développement du Québec».

« En plus de contribuer au rayonnement de la métropole et à la promotion de relations interculturelles harmonieuses, elle est une belle occasion de mieux connaître la richesse du patrimoine culturel italien », a témoigné Kathleen Weil dans un communiqué du CNIC reçu à la rédaction à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Quant au président du Congrès national des Italo-Canadiens,  il met l’accent sur le mandat premier et la pérennité de l’activité. Me Antonio Sciascia se félicite du fait que la SIM « continue d’accueillir et de promouvoir à chaque année de nombreux talents de notre communauté dans tous les domaines culturels, littéraires, artistiques, ainsi que dans le design et la mode » .

 

2011: Nouveauté et programmation

Citant une étude de l’entreprise Segma Recherche, spécialisée dans les enquêtes et le sondage, le CNIC tient à rappeler que près de 500 000 personnes ont visité la Semaine italienne de Montréal » en 2010. La même source informe que l’opéra «Rigoletto» de Giuseppe Verdi ainsi que le défilé de mode «Moda Sotto le Stelle» figurent parmi les événements les plus attendus en 2011.

On apprend également, pour le plus grand plaisir des festivaliers, qu’une nouvelle activité est ajoutée à la programmation cette année : une projection de films italiens est présentée tous les soirs à la Casa d’Italia. De plus, une exposition d’automobiles Fiat, un défilé de Ferrari ainsi que de nombreux kiosques installés sur le boulevard St-Laurent sont de retour cette année.

Site internet du Festival www.semaineitalienne.ca

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (À gauche, le logo du festival « la Semaine italienne de Montréal », au centre, le président du Congrès national des Italo-Canadiens, Antonio Sciascia, à droite, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Kathlewen Weil)