Nouveau succès du traditionnel « Rallye d’Israël » à Montréal

519
MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) Ils sont à la fois Juifs, Montréalais, Québécois et Canadiens: les amis d’Israël ont été, encore une fois, nombreux à défiler dans les rues de Montréal dans le cadre du traditionnel « Rally of Israël ». Ce grand rassemblement, qui s’inscrit cette année dans le cadre du Mois De La Diversité – MDLD, est l’événement à caractère multiculturel la plus importante célébration en l’honneur d’Israël au Canada, ont précisé les organisateurs.
Dans la foule, à Square Philipps, où le coup d’envoi a été donné ce jeudi 12 mai, on y dénombrait, en effet, des gens de provenances variées: étudiants, ainés, politiciens, juifs, chrétiens et toutes autres croyances, soucieux de manifester leur appui à Israël à l’occasion de sa fête nationale.
Traditionnellement ponctué de chants, de musiques et de la présence d’invités de marque, ce Rallye, de par son écho et son impact auprès des diverses couches de la métropole québécoise, a contribué à l’approfondissement des liens entre Montréal et Israël au cours des 13 dernières années, ont aussi fait remarquer les initiateurs du Rallye d’Israël.
En effet, mis à part le Premier-ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s’est adressé à l’assistance par vidéo-conférence, cette édition pouvait compter sur la présence de la chef intérimaire de l’Opposition officielle à la Chambre des communes, Rona Ambrose, qui a aussi pris la parole pour formuler ses vœux à l’endroit d’Israël. Plusieurs autres élus étaient également visibles dans la foule, citons entre autres, David Birnbaum, Marc Miller, Lionel Perez, Glenn Nashen. On apercevait également les maires de Hampstead (Bill Steinberg), de Côte- Saint-Luc (Mitchell Brownstein), etc.  

À noter que, selon les informations fournies par l’agence représentative de la communauté juive institutionnelle du Québec, CIJA-Québec, fière Partenaire du Mois De La Diversité – MDLD, la présence juive au Québec remonte à plus de 250 ans.
Ci-dessous, quelques images du Rallye d’Israël ce jeudi 12 mai 2016 dans les rues de Montréal.