NON aux poids lourds sur les routes françaises

946

L’organisme écolo «France Nature Environnement» dénonce la décision du secrétaire d’État français aux Transports Dominique Bussererau d’autoriser des méga camions (60 tonnes) à rouler sur les routes de l’Hexagone.

 

 

 

 

Il s’agit d’une «violation complète des engagements du Grenelle de l’environnement», lit-on dans une note publiée en guise de protestation de la part de «France Nature Environnement (FNE)» reçue par courrier électronique à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

«25 mètres de long et 60 tonnes, voici le type de camions que le gouvernement souhaite voir circuler sur nos routes. Non seulement ces mégas camions sont dangereux pour la sécurité routière mais sont en plus totalement contradictoires avec la politique affichée lors du Grenelle de l’environnement en matière de transports», a critiqué Arnaud Gossement, le porte-parole de FNE.

Le responsable de «France Nature Environnement (FNE)» poursuit en affirmant que « le gouvernement (français) devait changer de braquet sur les transports… En autorisant les monstres routiers sur les routes, il écrase un peu plus le projet d’une politique soutenable dans ce secteur ».

Dans la même veine, la chargée de mission transports de FNE, Céline Mesquida, informe, de son côté que: « la bataille fait rage depuis plusieurs mois pour empêcher la Commission d’autoriser les mégas camions à circuler en Europe.

Mme Mesquida souligne que «France Nature Environnement se bat, au niveau européen, avec sa Fédération européenne « Transport and Environment », pour qu’aucune législation européenne n’autorise ces engins. » À noter, enfin que FNE est signataire de la plateforme européenne « Non aux Mégas Camions ».