Neuf Maghrébines à la fois belles, fonceuses et inspirantes au Québec en 2012 (GALA CMQ)

1736

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Au-delà de la  beauté et de l’élégance incontestables de chacune des lauréates (des critères qui ne figuraient pourtant pas dans la grille des organisateurs), c’est surtout la bravoure, le leadership, le parcours, l’expérience, bref le CV de chacune d’entre elles qui ont fait pencher la balance en leur faveur dans ce prestigieux palmarès du CMQ.

En effet, pour avoir brisé les tabous, excellé dans des domaines divers et contribué au rehaussement de l’image du pays d’origine, neuf Québécoises d’ascendance maghrébine  ont été médaillées à Montréal lors d’un fastueux gala qui s’est tenu en leur honneur  le 29 septembre dernier à l’hôtel Ruby Foo’s dans l’Ouest de la ville en présence de plus de 200 participants.

La cote de l’événement s’imposait d’ailleurs, entre autres, dès l’entrée en scène de l’une des illustres récipiendaires, en la personne de la chanteuse Lynda Thalie. Cette Algérienne de naissance, qui a conquis le Québec depuis plusieurs années par sa voix et par ses mélodies, a ensorcelé la salle qui le lui a également bien rendu via une standing ovation d’environ cinq minutes.

Une soirée maghrébine résolument ouverte

Il s’agit de l’une des rares rencontres de la communauté maghrébine où l’on a pu voir autant de diversité tant chez les Maghrébins eux-mêmes au sein desquels on dénombrait des pharmaciens, des médecins, des profs d’université, des entrepreneurs, des professionnels provenant de différents secteurs, que chez les non-Maghrébins présents dans la salle. Des témoignages concordants ont été recueillis en ce sens par l’Agence de presse Médiamosaïque. Questionné à ce sujet, Monsef Derraji, le président du CMQ ne s’en formalise pas.

« Effectivement, il s’agit d’un signe visible qui démontre le niveau de pénétration de notre organisme et de l’ouverture de la communauté non seulement vers les Québécois d’origine et la société d’accueil, mais aussi vers ses différentes composantes. Comme vous le constatez, Il y a des Québécois, des Latinos, des Haïtiens, des Chinois, etc. Beau mélange: c’est l’image de la diversité culturelle à Montréal », a témoigné M.Derraji à nos micros en marge de l’événement.

Réactions des lauréates et messages du CMQ

Du côté du CMQ, l’angle éditorial de ce deuxième gala, qui est désormais annuel, consistait à prouver que la religion n’est pas la dominante de la communauté, comme les médias tendent à le faire croire au Québec. Par ce geste, il est aussi question d’équilibrer ou de doser le message, à savoir que les trois quarts des Maghrébins installés au Québec gagnent très bien leur vie, même si l’organisme dénonce, du même souffle, le taux de chômage anormalement élevé qui frôle les 25% dans cette frange, pourtant fortement scolarisée, de la population québécoise.

Cette manifestation a également été l’occasion de mesurer la valeur ou le symbolisme du prix auprès des récipiendaires elles-mêmes. La très articulée Rachida Azdouz, psychologue et vice doyenne à la Faculté de l’Éducation permanente (Université de Montréal), qui se dit honorée par cette marque de reconnaissance, émet le vœu que le respect de la diversité, tel qu’on le souhaite au Québec, soit aussi une réalité dans les pays d’origine.

Samira Laouni, la directrice du département marketing au Garmen et présidente du COR, elle, a pris le soin de féliciter publiquement son amoureux à qui elle doit, a-t-elle avoué, son rayonnement professionnel et communautaire. Quant à Nawal Bekhechi, attachée politique à l’Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, son père, vivant aux USA, a même fait le déplacement spécialement en la circonstance pour assister au couronnement de sa fille.

Beaucoup d’émotions également de la part des autres récipiendaires : la chercheure universitaire Bochra Manai (Institut national de la recherche scientifique), Nadia Zouaoui (Radio Canada International),  Sarra Guerchani ( Quebecor Media), Sonia Djelidi (Médecins du Monde), Rabia  Chaouchi Benbouzid (Ville de Montréal). Toutes des étoiles montantes d’une communauté maghrébine assez jeune, mais très ambitieuse et déterminée à réussir sa pleine intégration.

Des dignitaires de différents paliers gouvernementaux

À noter que les lauréates ont reçu leur trophée en présence de nombreux dignitaires dont Thomas Mulcair (chef de l’Opposition officielle à Ottawa – NPD), Louise Harel (chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal – Vision Montréal), Alexandre Plante (conseiller de ville à Brossard), Mary Deros (conseillère de ville à Montréal), Anie Samson (maire de Villeray – St-Michel – Parc Extension), Zoubair Hakam (consul général Royaume du Maroc), Denis Coderre, (député de Bourassa-Sauvé), José Nunez-Melo (député de Laval), Djaouida Sellah (députée de Saint-Bruno-Saint-Hubert), Saadia Groguhé (députée de Saint-Lambert), Amir Khadir (député de Mercier et co-porte-parole – Québec Solidaire).

Soulignons également que cet évènement a également été l’occasion d’annoncer une grosse prise pour le CMQ. Un fonctionnaire québécois de prestige, Abdelaziz Younsi, fait son entrée au « bureau des Gouverneurs du CMQ ».

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Spécial Gala CMQ 2012:

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Aziz Sebaoui (Sur la photo officielle de l’événement: les neuf lauréates du gala 2012 du CMQ. De gauche à droite: Rachida Azdouz, Nadia Zouaoui, Rabiae Chaouchi, Bochra Manai, Sonia Djelidi, Sarra Guerchani, Lynda Thalie, Samira Laouni et Nawal Bekhechi)