Nancy Rosenfeld: la femme de tête et de cœur des Fondations Bronfman

218

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – On ne compte plus les CA ou organes exécutifs d’institutions tant de la communauté juive que de la société d’accueil qui portent l’empreinte de Nancy Rosenfeld. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur sa biographie pour se faire rapidement une idée de l’expertise pluridimensionnelle et de l’implication agissante de Nancy Rosenfeld dans la fonction publique, le secteur privé, le milieu de la santé, le monde politique et communautaire, les relations internationales, etc. 

Mais c’est surtout dans le domaine de la philanthropie que le portfolio de cette femme relève d’un cas plutôt rarissime. La famille Bronfman, plusieurs générations confondues,  en sait quelque chose. Car, Mme Rosenfeld, qui se complète à travers ses multiples identités, exerce les plus hautes fonctions au sein des trois fondations Bronfman, des institutions familiales bien connues dans la société québécoise pour leur implication et leur générosité. 

Honorée de se retrouver aux côtés des 19 autres personnalités du palmarès, Nancy Rosenfeld, adepte du concept juif «tikun olam », un principe prônant la solidarité et le souci de « réparer le monde »,  réagit, dans les lignes qui suivent, à sa nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014.

TOUTE L’ACTUALITÉ DE NANCY ROSENFELD

  

3 QUESTIONS à la Lauréate Nancy ROSENFELD 

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* Nancy ROSENFELD : Je suis très honorée de faire partie de ce groupe accompli. J’ai vécu ma vie consciente de mes multiples identités-blanche, Juive, femme, Montréalaise, Québécoise, Canadienne, citoyenne du la terre et j’ai essayé d’accepter les responsabilités et les défis que chacune de ces identités privilégiées m’apporte.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* Nancy ROSENFELD :  Ma culture m’enseigne l’importance des mots-tikun olam « réparer le monde ». Ainsi, depuis plus de 40 ans de service public dans les secteurs de la santé, éducation, politique et service communautaire, j’ai toujours travaillé afin de promouvoir l’inclusivité de tous dans notre société tout en prenant soin de respecter l’identité unique de chaque individuel.

    Ma position en tant que conseillère spéciale au Maire de Montréal sur  les communautés culturelles de la ville, m’a permis de rencontrer plusieurs  leaders et de travailler avec eux afin de s’assurer que l’on réponde à leurs besoins et que leurs cultures soient célébrées.

    Le programme de notre fondation en environnement jeunesse, le programme C-Vert, unis des jeunes provenant de douzaines de pays et leurs enseigne non seulement comment devenir des leaders en environnement, mais également des leaders communautaires dans leurs quartiers. Ma défense pour la communauté juive de Montréal et du Canada ainsi que l’État d’Israël, m’ont permit d’avoir plus de dialogues constructifs avec mes concitoyens.

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* Nancy ROSENFELD : Je suis à la fois pareille et unique comme mes concitoyens. Mes origines juives font que je suis plus sensible au préjudice, au racisme et à la discrimination des autres et m’ont fourni un cadre moral et éthique que j’entretiens professionnellement.

    Le monde est devenu malheureusement en ce moment, un lieu menaçant. Alors les gens que j’admire le plus en ce moment ce sont les citoyens ordinaires qui vivent des difficultés à survivre au quotidien dans la dignité tout en vivant dans des situations de guerre, famine, terreur et violence.

*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri