Municipales 2013: le CEJFI s’implique au nom des femmes et de la diversité

708

SAINT-LAURENT (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les prochaines municipales intéressent au plus haut point le CEJFI qui, de son côté, manifeste le souhait de voir ce scrutin se conjuguer, à la fois, au féminin et sous le thème de la diversité.

Cependant, au-delà d’un simple souhait, l’organisme, qui a pignon sur rue dans l’arrondissement de St-Laurent, passe aussi à l’action en recevant en audience, dans ses locaux, nul autre que Jacques Turgeon, le Directeur général du Bureau des élections du Québec,  dans le cadre d’un atelier de formation dénommé « Je vote au Québec ».

Lors de cette rencontre, une trentaine de jeunes femmes immigrantes ont été sensibilisées à l’importance de participer et de s’impliquer dans le processus électoral, en vue des prochaines élections municipales qui auront lieu cette année, a rapporté l’Agence de presse Médiamosaïque.

Cet atelier leur a permis de se familiariser, entre autres, avec les différents types de pouvoir existant au Québec et leur rôle, le processus décisionnel,  l’organisation de l’État,  les règles qui régissent l’exercice du droit de vote et le choix d’un gouvernement, le rôle du Directeur général des élections.

Comme l’ont déjà noté plusieurs observatrices et analystes de la condition féminine,  une sous-représentation des femmes, jeunes et moins jeunes aux instances décisionnelles saute aux yeux en matière de politique municipale. Le manque de femmes issues de l’immigration en politique est d’autant plus flagrant, a fait remarquer la chargée de projets au CEJFI, Soukaïna Jeannot.

Pour régler le problème, le Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI) a mis sur pied une stratégie pour les femmes immigrantes reposant sur l’information, la promotion et la formation de candidates potentielles pour qu’elles acquièrent l’aisance et l’expérience nécessaires pour se lancer en politique active dans les conseils municipaux.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE: (En haut, le CEJFI a reçu en audience nul autre que Jacques Turgeon, le Directeur général du Bureau des élections du Québec,  dans le cadre d’un atelier de formation dénommé « Je vote au Québec » )