Mousenga, de nouveau candidat à la présidence de la Communauté congolaise

218

La communauté congolaise de Montréal s’apprête à élire un nouveau président. Le mandataire sortant, Jean-Marie Mousenga, est à candidat à sa propre succession, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

 

 

 

 

 

 La transition s’organise

Une commission électorale s’affaire présentement et dispose d’environ deux mois pour préparer la tenue d’un nouveau scrutin en vue de l’élection du nouveau président au sein de la communauté, informe le dirigeant sortant.

Comme le stipulent les statuts de la COCOM (Communauté congolaise de Montréal), Mousenga affirme avoir remis le 20 décembre dernier en compagnie de son comité de gestion sortant un bilan et un rapport annuel de fin de mandat.

Quid du bilan de Mousenga?

Élu en 2007 pour un premier mandat, Jean-Marie Mousenga estime que les Montréalais d’origine congolaise ont amplement tiré profit du leadership dont il a su faire preuve aux cours des deux dernières années.

Le responsable confie lui-même, dans une entrevue-bilan que lui a accordée l’Agence de presse «Média Mosaïque», que « tout le monde a apprécié ce bilan-là parce qu’on a fait preuve d’une très grande transparence».

«Depuis que la communauté existe c’est la première fois que cela arrive, que notre organisation puisse présenter un bilan qui expose les activités tenues, le rapport annuel, le compte-rendu financier, tout…», s’est vanté le leader communautaire.

Deuxième communauté noire après les Haïtiens

Présentant la COCOM, et nous le citons, comme «la plus grande organisation de la communauté congolaise de Montréal»,  Mousenga rappelle que celle-ci «fait autorité auprès des Congolais d’origine» et «travaille en partenariat avec divers autres organismes ou associations de la communauté».

Jean-Marie Mousenga rappelle que «les Congolais forment la plus grande communauté africaine à Montréal» et précise que ses compatriotes constituent «la deuxième communauté noire après les Haïtiens» dans la métropole québécoise.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr JMG (Le président sortant de la COCOM-Communauté congolaise de Montréal-, Jean-Marie Mousenga)